Hebdo Crypto #218 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine
La semaine du 21/11 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.
L’actualité crypto en bref
▶ Consensys au cœur de la tourmente après une modification de sa politique de confidentialité. Ainsi, le wallet MetaMask effectuera une collecte de l’adresse IP des utilisateurs utilisant le RPC d’Infura.
▶ Alors que l’heure est à la transparence, Grayscale ne souhaite pas dévoiler ses preuves de réserves. L’entreprise a justifié son choix en mettant en avant des raisons relevant de la sécurité.
▶ Sui Network vient de déployer son réseau testnet. Ainsi, la blockchain de layer 1 de nouvelle génération pourra être testée par les utilisateurs avant le lancement de son mainnet.
▶ Le protocole Curve Finance dévoile son stablecoin crvUSD. Celui-ci diverge des autres stablecoins en proposant un nouveau modèle de liquidation moins contraignant.
▶ La chute de FTX révèle une gestion chaotique de l’entreprise. À mesure que les révélations tombent, la lumière est faite quant à la gestion désastreuse de la plateforme, cachée par SBF et ses associés.
▶ Comme à son habitude, Sam a tenu un live pour faire le point sur l’actualité crypto, notamment le cas FTX.
Les 5 métriques de la semaine
➤ 50 000 ETH, il s’agit du nombre de jetons convertis par le hacker de FTX en BTC. Depuis, celui-ci a entrepris de faire passer les BTC rapatriés sur Bitcoin par un mixeur pour les anonymiser.
➤ 3h15, c’est le temps qu’une transaction liée à Tornado Cash pourrait prendre à être validée si 99% des blocs étaient OFAC compliant sur Ethereum. Une nouvelle relativement positive pour l’écosystème, qui démontre que la censure rencontrée par le réseau n’est pas incontournable.
➤ 1,3 million de dollars, il s’agit de la mauvaise dette enregistrée par le protocole Aave. Celle-ci a été créée par une attaque menée par le hacker de Mango Markets, qui a tenté de short squeeze le jeton CRV.
➤ 42 millions de dollars, il s’agit du montant perdu par l’un des employés du fonds d’investissement Fenbushi Capital. Ces fonds provenaient du wallet personnel de l’employé, qui a été victime d’une compromission de clés privées.
➤ 1 milliard de dollars, c’est le montant annoncé par Binance pour la création de son fonds de relance crypto. Montant qui pourrait être revu à la hausse “si cela ne suffisait pas”.
Tweet de la semaine
Le tweet de la semaine revient à Hasu de FlashBots et l’annonce de SUAVE. En bref, SUAVE est un nouveau projet de FlashBots visant à décentraliser la production de bloc et réduire la censure sur Ethereum.
Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂