Hebdo Crypto #182 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine
La semaine du 14/02 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.
L’immanquable du coin
Vous êtes las de dépenser des sommes astronomiques dans les frais sur Ethereum ? Kolepi a la solution avec Trader Joe, le roi des échanges décentralisés sur la blockchain Avalanche.
TRADERJOE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Après avoir fait une levée de fonds de 5 millions de dollars, à l’aide de beaucoup de grands noms de la cryptosphère, tels que Three Arrows Capital ou encore la Fondation Avalanche, TraderJoe s’est imposé comme étant le DEX n° 1 de la blockchain Avalanche.
TraderJoe est donc un DEX (exchange décentralisé) hébergé sur la blockchain Avalanche, qui a beaucoup fait parler d’elle pendant l’année 2021.
TraderJoe permet de :
- Echanger un actif contre un autre via l’onglet « Swap » ;
- Farmer un actif, c’est-à-dire prêter de la liquidité, afin de permettre le swap d’autres utilisateurs ;
- Staker ses JOE (le token de gouvernance de la plateforme) afin d’obtenir des xJOE ;
- Prêter et emprunter de la cryptomonnaie.
Toutes ces possibilités font de Trader Joe un DEX complet.
N’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité pour plus de détails : Trader Joe, le guide complet pour utiliser le roi des DEX sur Avalanche (AVAX)
L’actualité en bref
▶ Un bug fatal découvert sur la seconde couche Optimism. Le développeur Jay Freeman a découvert une faille qui permettait de générer des OETH à l’infini (les ETH du réseau Optimism). Heureusement, celle-ci a pu être corrigée dans les temps.
▶ Le sulfureux Onlyfans se met aux NFT. Ainsi, les utilisateurs de la plateforme pourront désormais afficher leurs NFT en photo de profil. Pour l’instant, cette fonctionnalité sera exclusive aux NFT d’Ethereum.
▶ DAO reconnu comme statut légal aux Îles Marshall. Ainsi, la République vient de faire passer une loi permettant aux DAO d’obtenir le statut légal de société.
▶ Le protocole Build Finance victime d’une attaque de gouvernance. Un utilisateur a réussi à obtenir suffisamment de pouvoir de vote pour approuver n’importe quelle proposition de gouvernance.
▶ L’Ukraine se met aux cryptomonnaies. Ainsi, le pays vient d’adopter une loi qui légalise davantage l’utilisation des cryptomonnaies. De surcroît, celle-ci apporte diverses protections aux détenteurs de cryptos.
▶ Vous le savez déjà, Sami ne se repose jamais. Cette semaine il a dévoilé la tant attendue interview des fondateurs de la plateforme de vente de NFT sur Solana : Solanart.
Les 5 métriques de la semaine
➤ 248,11 exahashes par seconde (EH/s), c’est le nouveau record enregistré par la hashrate du réseau Bitcoin. Celle-ci a atteint un nouvel ATH après une chute en juin 2021 engendré par l’incertitude règlementaire chinoise.
➤ 70,4 millions, c’est le nombre d’adresses détenant des ETH. En parallèle, le nombre de whale sur le réseau détenant plus de 1 000 ETH a atteint un minimum local sur 4 ans.
➤ 100 millions de dollars, c’est le montant qu’aurait proposé BlockFi aux régulateurs américains. En effet, la plateforme est sous haute surveillance suite aux incertitudes entourant son BlockFi Interest Account.
➤ 74%, c’est la part du revenu des ransomwares qui transiterait vers la Russie. C’est ce qu’a révélé le dernier rapport en date de Chainalysis. Le pays semble également être un mauvais élève vis-à-vis du blanchiment d’argent.
➤ 10 millions de dollars, c’est le montant offert par MakerDAO pour son programme de bug bounty. Celui-ci est réalisé via le protocole ImmuneFi et vise à récompenser les développeurs qui identifient des bugs dans le protocole.
Tweet de la semaine
Le tweet de la semaine revient à @0xinvis. Celui-ci y dévoile son outil permettant de traquer la répartition des clients sur les pools de staking du consensus layer d’Ethereum.
Pour rappel, le proof of stake d’Ethereum fait face à un important problème de centralisation autour du client Prysm. Sans surprise, cette centralisation est majoritairement causée par les principales pools de staking.
Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂
Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites « oui » aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10% de remise sur vos frais de trading (lien commercial).