Hebdo Crypto #164 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

La semaine du 27/09 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’actualité en bref

Le site Bitcoin.org une nouvelle fois la cible de hackers. Le site pédagogique avait affiché un giveaway scam promettant aux gens qui enverraient des fonds en recevraient, le double en retour. Heureusement, l’arnaque a été détectée à temps et a pu être retirée du site.

L’agrégateur de DEX 1inch met les voiles sur Arbitrum. Après avoir fait ses classes sur Ethereum, la plateforme a très vite migré vers d’autres blockchains dites EVM compatibles. Désormais, c’est la solution de seconde couche Arbitrum qui est dans la ligne de mire de l’agrégateur.

C’est l’hécatombe pour les pools de minage sur Ethereum. Suite à l’interdiction de toutes les activités liées aux cryptomonnaies en Chine, les pools SparkPool et BeePool ont fermé leurs portes. Celles-ci avaient, dans un premier temps, uniquement interdit les clients chinois avant d’entièrement mettre fin à l’activité.

La plateforme d’échange FTX signe un partenariat avec Mercedes. FTX devient alors l’un des sponsors officiels de l’écurie F1, qui affichera son logo aussi bien sur la voiture que sur la combinaison des pilotes.

Andre Cronje refait parler de lui avec le lancement d’une plateforme de NFT. Baptisée « Artion », celle-ci fonctionne comme son concurrent OpenSea, à la différence qu’elle ne prend aucune commission sur les ventes et qu’elle sera lancée sur la blockchain Fantom.

Sami n’a pas levé le pied une seconde lors de l’événement Mainnet organisé par Messari. Vous le connaissez, il a profité de cette occasion pour interviewer un maximum d’acteurs de l’écosystème crypto, dont Claude Eguienta de Mimo Capital.

Les 5 métriques de la semaine

1 minute, c’est le temps qu’il aura fallu au magazine Time pour vendre l’intégralité de ses NFT. Au total, 4 676 œuvres réalisées par 40 artistes différents ont été vendues pour la modique somme de 0,01 ether (ETH) par pièce. Sans surprise, de nombreux bots ont participé à cette vente.

9,3 milliards de dollars, c’est le volume quotidien record enregistré par la plateforme d’échange décentralisée dYdX. Un record notamment permis par la migration massive des utilisateurs chinois vers la finance décentralisée. À titre de comparaison, Coinbase a enregistré 2,8 milliards de dollars.

Publication Twitter d'Antonio Juliano annonçant que dYdX enregistre plus de volume d'échange que Coinbase
Publication d’Antonio Juliano – Source : Twitter

23 millions de dollars, c’est le montant démentiel dépensé par Bitfinex en frais de transaction sur Ethereum. L’échange souhaitait effectuer un dépôt sur le protocole DeversiFi. Malheureusement, celui-ci disposait d’un bug dans son interface, entraînant un mauvais calcul des frais.

7 676 ETH de frais ont été adossés à une transaction qui déplaçait 100 000 USDT depuis le wallet Bitfinex 2 vers le wallet DeversiFi 2

80 millions de dollars, c’est le montant en jetons COMP distribué par le protocole Compound par erreur. Ainsi, une erreur dans le contrat de distribution des récompenses a entrainé une distribution massive de récompenses .

680 millions de dollars, c’est le montant levé par l’entreprise française Sorare, spécialisée dans les cartes à collectionner NFT. Un round de financement qui permet à l’entreprise d’atteindre les 4,3 milliards de dollars de valorisation.

>> Jusqu’à 100 € offerts à l’inscription, ça vous dirait, histoire de bien commencer votre aventure crypto ? Swissborg n’attend plus que vous ! <<

Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient au député Pierre PERSON, qui vient de déposer plusieurs amendements afin d’améliorer le régime fiscal des cryptomonnaies. Espérons que ces derniers soient accueillis positivement par ses confrères.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Le Journal du Coin est fier de pouvoir vous conter les petites et grandes histoires de Bitcoin et des cryptomonnaies. Pour soutenir le journal dans ce type d’initiative et garantir son indépendance, n’hésitez pas à passer par les liens affiliés du média, que vous souhaitiez profiter de 100 euros offerts en cryptomonnaies par une plateforme ultra-robuste, voire, pourquoi pas, les miner vous-même !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.