Hebdo Crypto #127 – Les actualités cryptomonnaies de la semaine
L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.
Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.
🔬 L’immanquable du coin
Pour l’immanquable de cette semaine nous retrouvons Thibaud Maréchal, qui se questionne sur la possibilité d’une transition entre le système monétaire actuel et une économie Bitcoin-centrée.
Bitcoin va-t-il remplacer le système ?
Le parallèle semble aujourd’hui évident quant à l’existence de Bitcoin comme nouveau système monétaire natif à internet qui, comme la gravité ou le système solaire, existe de manière indubitable. Bitcoin n’est simplement pas encore vu et compris de tous comme tel.
Le dogme étatique des monnaies fiduciaires et l’illusion d’une stabilité des prix rendue possible par les banques centrales est encore d’actualité. De toute évidence, l’État est dans une position homologue à celle de l’Église au Moyen âge, prônant une vision, non seulement obsolète, mais fausse du monde. La monnaie n’a pas besoin d’un gouvernement pour avoir de la valeur.
Cependant, cela va à l’encontre des intérêts de cette institution en décadence. L’attitude obscurantiste des banques centrales, en opposition à la diffusion du savoir sur la monnaie, est une relique tyrannique du féodalisme, soutenue par des médias généralistes peu investigateurs, souvent financés par des fonds publics. À la tête de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, mentionne que « nous devrions être plus heureux d’avoir un emploi plutôt que nos épargnes soient protégées ».
N’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité pour comprendre pleinement la pensée de Thibaud : De l’horrible danger de Bitcoin – L’arnaque du siècle ou l’arche de Noé ?
🗞 L’actualité en bref
▶ Le volume des options Ethereum explose. Avec l’arrivée d’Ethereum 2.0, le volume des options Ethereum ont doublé entre octobre et novembre en passant de 750 millions a plus de 1,7 milliards de dollars.
▶ La banque italienne Banca Generali se met à la crypto. Celle-ci a investi 14 millions de dollars dans une crypto-startup, lui permettant notamment de bénéficier de services de gardes de crypto.
▶ La DeFi débarque sur Bitcoin ! Ainsi, le projet Sovryn vient de lancer sa plateforme d’échange décentralisée ainsi qu’un service de prêt et d’épargne, sur la sidechain RSK du Bitcoin.
▶ Coinbase à deux doigts de réaliser une entrée en bourse. Ainsi, l’entreprise a déposé un dossier d’IPO auprès de la SEC. Cette dernière ne s’est pour le moment pas prononcée sur la question.
▶ Après Bitcoin, le CME se lance sur les contrats à terme Ethereum. Cet ajout ferait écho à une demande grandissante de la part de leur clients et sera lancé le 8 février prochain.
📊 Les 5 métriques de la semaine
➤ 85 millions de dollars, c’est le montant des pertes enregistrées par des utilisateurs de Compound à la fin du mois de novembre. Malheureusement pour eux, la gouvernance à voté contre un remboursement des fonds.
➤ 8 millions de dollars, c’est le montant dérobé par un hacker au CEO de Nexus Mutual. Heureusement, le protocole en lui-même n’a pas été touché. De son côté, le CEO de Nexus Mutual tente tant bien que mal de négocier avec l’attaquant.
➤ 50 milliards de dollars, c’est le volume total enregistré par Uniswap depuis sa création. Uniswap a le vent en poupe avec plus de 120 000 wallets actifs différents au cours des 7 derniers jours.
➤ 23 624 dollars, c’est le nouveau record de prix que le Bitcoin a atteint cette semaine. De son côté la capitalisation totale des cryptomonnaies n’a toujours pas atteint son maximum de janvier 2018.
➤ 600 milliards de dollars, ce sont les flux qui pourraient arriver sur Bitcoin d’après JP Morgan. Ainsi, ces flux arriveraient si les fonds de pension et les compagnies d’assurance investissaient seulement 1% de leur actifs dans Bitcoin.
✉️ Le tweet de la semaine
Pour le tweet de la semaine, nous retrouvons @Cryptodidacte et la première édition des Crypto Awards. Empressez vous d’aller voter pour votre vulgarisateur, média ou entreprise crypto française favori(te) !
Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂