Guerre anti-crypto des USA : la Chine en est « la première bénéficiaire » (Coinbase)

Les USA se tirent une balle dans le pied – Aux États-Unis, les régulateurs et Démocrates livrent une guerre sans merci à Bitcoin et aux cryptomonnaies. Cette vindicte, menée face à l’adoption croissante du secteur, a déjà eu des conséquences graves auprès d’acteurs cryptos américains. Ces derniers se tournent donc naturellement vers l’étranger. Selon Brian Armstrong, le parton de Coinbase, ce serait assez paradoxalement la Chine qui profiterait le plus de l’hostilité anti-crypto de l’Administration Biden.

Les États-Unis doivent se ressaisir et arrêter de saboter leur secteur crypto

Bien que de plus en plus de voix dénoncent une « Operation Choke Point 2.0 » menée contre les sociétés cryptos aux États-Unis, cette guerre d’harcèlement sous couvert réglementaire bat son plein. Certains acteurs de la cryptosphère US ont ainsi déjà fermé leurs portes, dû s’exiler ou, dans le meilleur des cas, se diversifier vers l’international.

Dans un article d’opinion publié ce 30 mai sur MarketWatch, Brian Armstrong, fondateur et CEO de la crypto-bourse Coinbase, explique ainsi que la Chine serait la plus à même de bénéficier de ces politiques coercitives des USA contre les crypto-actifs :

« (…) Je partage un article d’opinion encourageant les décideurs politiques à avoir une vision d’ensemble de la cryptomonnaie. Il est important pour le leadership technologique américain et la sécurité nationale que ce secteur se construise (au moins en partie) en Amérique. »

Brian Armstrong alerte sur les conséquences de la guerre anti-crypto des États-Unis.
Brian Armstrong partage son opinion sur les conséquences de la guerre anti-crypto US – Source : Twitter

>> Faites vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance, 10% de frais offerts (lien commercial) <<

Tout ce que les USA rejettent, la Chine le prendra à bras ouverts

Ce qui tue le plus les entrepreneurs américains dans le secteur de Bitcoin & Co, c’est le flou et l’incertitude réglementaire qui règnent. Cela, combiné aux attaques tous azimuts de Gary Gensler, président de la Securities and Exchange Commission (SEC), et l’on obtient un cocktail mortel pour les cryptos sur le sol US.

« Nous et d’autres dans l’industrie [crypto] avons demandé aux décideurs politiques et aux régulateurs de nous plus de la clarté réglementaire (…). Mais au lieu de nouvelles règles solides (…), nous recevons des menaces de mesures coercitives. En appliquant ces politiques restrictives, les États-Unis poussent involontairement la cryptomonnaie à l’étranger. »

Brian Armstrong

Le patron de la crypto-bourse constate, à l’inverse des USA, que la Chine embrasse les technologies issues de Bitcoin et des cryptomonnaies… au point de risquer de provoquer un important changement de leadership dans l’innovation :

« (…) Avec le lancement récent de son yuan numérique, la Chine cherche à défier directement le dollar américain et son rôle dans le commerce mondial. Compte tenu (…) de la stratégie de la Chine visant à tirer parti de la technologie financière pour projeter ses propres intérêts nationaux, il n’est pas surprenant que Hong Kong se positionne comme un hub mondial de la cryptomonnaie. »

Et la Chine n’est pas la seule à vouloir tirer profit de la révolution technologique et financière portée par les cryptomonnaies. En effet, Brian Armstrong cite de nombreux concurrents économiques prêts à saisir l’opportunité de Bitcoin et ses semblables. Rejeter cette nouvelle classe d’actifs et ses innovations pourrait ainsi contribuer à la chute de la prédominance des États-Unis.

Le temps de la régulation est venu, et avec lui celui de l’incertitude. N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.