Comment les grands groupes se positionnent sur les cryptomonnaies d’Etat – Citi veut « aider les gouvernements »
Oui aux monnaies numériques, mais pas cryptos – Il semblerait que de plus en plus de banques centrales se penchent sur la question des MNBC (monnaies numériques de banques centrales). C’est du moins ce qu’a déclaré Michael Corbat, CEO de Citigroup.
« Les MNBC sont inévitables »
En fin de semaine dernière, le CEO de Citigroup, Michael Corbat, s’est prononcé sur les MNBC, lors d’une interview par nos confrères de Bloomberg.
« Je pense que nous verrons, dans un avenir pas si lointain, sortir une monnaie numérique souveraine, mais pas crypto. »
Michael Corbat
Dans les faits, Corbat est plutôt bien placé pour faire de telles annonces. En effet, il précise que la monnaie numérique sera issue d’une banque centrale :
« Nous avons travaillé avec plusieurs gouvernements à travers le monde concernant la création et la commercialisation de ces [monnaies numériques]. Je pense que leur arrivée est inévitable. »
Il est vrai que Citigroup détient une certaine expertise et s’avère être un soutien de choix dans la création d’une MNBC.
« En tant qu’acteur important sur le marché des paiements, avec des connexions à plus de 200 systèmes de compensation, Citi a un regard expert concernant les possibilités de conception des monnaies numériques. »
Danielle Romero-Apsilos, DG et directrice de la Communication auprès des Clients institutionnels chez Citigroup, à The Block
La Chine est la plus proche de créer sa MNBC jusque-là. Il reste à voir si leur arrivée sonnera la révolution dans l’univers de la finance.