Grabuge chez Pepe the Frog : un mystérieux transfert affole la communauté
Du rififi chez PEPE ? Le memecoin Pepe the Frog (PEPE) a connu son heure de gloire durant le mois de mai 2023. Depuis, l’intérêt pour cette énième crypto à base de mème Internet a fortement stagné. Mais son cours vient de significativement décrocher ces dernières heures. Un bien curieux transfert et des premières rumeurs de rug pull viennent en effet de plomber la crypto-grenouille.
Les développeurs transfèrent 16 millions de dollars de PEPE
Peu avant minuit (heure française) ce jeudi 24 août 2023, le compte X (Twitter) ASXN a signalé un bien étrange mouvement depuis le wallet multisig des développeurs de Pepe the Frog. En effet, ce dernier a envoyé pas moins de 16 000 milliards de tokens PEPE, soit environ 16 millions de dollars au moment de ce transfert, vers une adresse jusqu’ici inconnue.
Si cela représente déjà un non négligeable 4 % de tous les PEPE en circulation, une autre chose curieuse s’est produite dans la foulée. En effet, le wallet multisig des développeurs du memecoin a vu passer le minimum de signatures nécessaires à sa gestion de 5 à seulement 2 signatures (sur un total de 8 signatures possibles).
« Il y a 1 heure, le portefeuille multisig Pepe a modifié le nombre de signatures requises sur son multisig, passant de 5 sur 8 à 2 sur 8. Cette modification intervient après l’envoi de tokens PEPE d’une valeur de 15,7 millions de dollars sur les exchanges. »
>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<
Le memecoin batracien perd 20 % et atterrit sur les crypto-bourses
Car oui, voilà encore un autre problème mentionné dans le tweet ci-dessus : l’adresse qui a reçu les milliers de milliards de PEPE les a dispatchés en bonne partie sur diverses plateformes d’échange de cryptomonnaies.
Ce sont principalement les crypto-bourses OKX et Binance qui ont reçu ces memecoins, pour respectivement 8,4 et 6,6 millions de dollars en PEPE. Quant au wallet multisig des développeurs de cette crypto au logo de grenouille, il détenait encore pour 10,4 millions de dollars de tokens du memecoin, après cette opération.
Ce transfert, encore non expliqué officiellement au moment d’écrire ces lignes, a provoqué un mouvement de panique au sein des possesseurs du memecoin. En effet, vu les très nombreux cas de rug pull (développeurs qui partent avec la valise) pour ce genre de cryptomonnaies à base de mèmes, beaucoup d’investisseurs ont manifestement préféré vendre, provoquant jusqu’à -20 % sur le cours du PEPE en à peine quelques heures.
Le doute plane sur les intentions des développeurs de Pepe the Frog, mais pour l’instant, aucun autre élément ne vient corroborer une possible fuite de ces derniers. Fuite qui serait d’autant plus compliquée avec des tokens sur des exchanges centralisés, pouvant geler à tout moment les cryptos concernées. Le memecoin va toutefois devoir s’expliquer s’il veut rassurer ses investisseurs.
Face à la prolifération des memecoins, restez sur des valeurs sûres : Bitcoin, Ethereum et vos cryptomonnaies favorites sélectionnées avec soin, le tout, mis précieusement à l’abri dans votre portefeuille Ledger (lien commercial).