Google Cloud veut se la jouer oracle sur les blockchains
Google en pleine crypto-fusion. Régulièrement désormais, les services du géant Google montrent leur intérêt pour les cryptomonnaies et leurs technologies. Aujourd’hui ne fera pas exception à la règle, puisqu’un nouveau partenariat vient d’être noué entre Google Cloud et la crypto-startup LayerZero Labs. Le service de ce GAFAM souhaite en effet jouer le rôle d’oracle pour les réseaux blockchains.
Google Cloud va vérifier les messages envoyés entre blockchains
C’est une nouvelle grande avancée dans la fusion de Google avec la cryptosphère que vient de révéler un communiqué de presse paru ce 12 septembre 2023. En effet, ce géant du numérique va s’impliquer désormais dans l’échange/vérification de données entre monde réel et univers des blockchains, ou entre ces réseaux décentralisés eux-mêmes dans le cas présent. C’est donc un rôle d’oracle dont on parle ici.
Les développeurs qui utilisent le protocole de la crypto-société LayerZero s’appuient actuellement sur des oracles comme Chainlink (LINK) pour vérifier les messages envoyés entre les blockchains. Mais Google Cloud sera désormais ajouté à ces vérificateurs.
« Google Cloud sera ajoutée comme vérificateur par défaut. (…) [Les services de Google] se lancent vraiment dans l’infrastructure du Web3, et s’investissent vraiment dans cet espace. »
Ryan Zarick, directeur technique (CTO) de LayerZero (déclaration faite au journal Fortune)
LayerZero mise sur la sécurité du géant du Net pour son protocole d’interopérabilité
En tout, ce sont 15 blockchains qui devraient être couvertes par les nouveaux services de Google Cloud en tant qu’oracle. Parmi elles, se trouve l’incontournable réseau Ethereum (ETH), mais aussi Arbitrum (ARB), Optimism (OP), Polygon (MATIC), Avalanche (AVAX) ou encore la BNB Chain.
Rappelons que l’entreprise LayerZero, désormais valorisée à hauteur de 3 milliards de dollars, a mis en place un protocole de messagerie cross-chain qui permet d’échanger des données entre les réseaux de cryptomonnaies. Les développeurs qui créent des dApps (applications décentralisées) avec ce protocole d’interopérabilité entre blockchains pourront donc désormais utiliser l’oracle de Google Cloud pour vérifier les transactions de leur(s) application(s).
« (…) Faire équipe avec LayerZero en tant qu’oracle sur 15 chains permettra non seulement de renforcer la sécurité des capacités de messagerie inter-chain de LayerZero, mais aussi d’accélérer son engagement en faveur de l’interopérabilité Web3 et de l’adoption par les entreprises. »
James Tromans, responsable Web3 chez Google Cloud
Il faut noter au passage que Google Cloud touchera des commissions pour effectuer ces vérifications. Même si aucune estimation de ces nouveaux revenus n’a été précisée. Après certaines réticences initiales, la multinationale s’est donc faite petit à petit à l’idée d’embrasser le secteur des cryptos, et d’exploiter leurs innovations. Un autre service du GAFAM, celui pour les smartphones de Google Play a aussi fait un pas dans cette direction, en acceptant finalement les NFT (sous certaines conditions).
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).