Goldman Sachs sonne l’alerte – Hyperinflation, or crevant les sommets : et si le dollar s’effondrait ?
L’or va bientôt plonger ? – La grande banque Goldman Sachs commence à se faire du soucis vue la tournure géo-économique mondiale. Les interventions massives des banques centrales et le grand retour de l’or sur le devant de la scène amènent même la multinationale bancaire à penser que le roi dollar pourrait bien mordre la poussière.
Le retour de l’étalon doré sur le trône ?
La fin de l’adossement du dollar sur l’or en août 1971 est le début de l’histoire de la dévaluation continuelle de la monnaie américaine.
L’actuel et dernier épisode en date a vu l’or battre un record historique dans sa cotation contre le billet vert. L’once de métal précieux (31,1 g) s’est négociée jusqu’à 1 981 dollars hier, 28 juillet.
Tout cela amène Goldman Sachs à dire que l’or pourrait atteindre les 2 300 dollars l’once dans les 12 prochains mois, selon Business Insider. C’est encore plus que les prévisions précédentes déjà optimistes de la banque internationale :
« Avec l’anticipation d’une nouvelle baisse des taux d’intérêt américains, nous réitérons une fois de plus notre recommandation à l’achat pour l’or faite en mars, et nous augmentons nos prévisions de prix de l’or et de l’argent sur 12 mois à 2 300 $/once et 30 $/once respectivement, contre 2 000 $/once et 22 $/once précédemment. »
La dette américaine hors de contrôle
Le retour en force de l’or comme valeur refuge vient se combiner à un niveau record d’accumulation de la dette par le gouvernement américain.
D’après Bloomberg, la Réserve Fédérale américaine (FED) a déjà gonflé son bilan d’environ 2 800 milliards de dollars sur cette première partie de 2020. Cela représente, en quelques mois, une hausse de près de 15 % sur une dette accumulée depuis des décennies. La dette américaine est aujourd’hui estimée à plus de 22 464 milliards de dollars.
Autant de signes qui font dire à Goldman Sachs que :
« <de réelles inquiétudes, concernant la longévité du dollar américain en tant que monnaie de réserve mondiale, ont commencé à émerger. »
La création monétaire débridée des banques centrales risque d’entrainer une dévaluation de facto du dollar américain dans un premier temps. Cependant, les gouvernements pourraient aussi être « incités à laisser l’inflation dériver plus haut encore » pour réduire le fardeau de la dette accumulée. Le spectre de l’hyperinflation n’est alors plus très loin.
À côté de l’or, Bitcoin (BTC) semble également être un exutoire possible en cas de plongeon du dollar. En effet, l’or numérique, comme on le surnomme, a récemment emboité le pas au métal précieux dans sa hausse contre le dollar américain. Le cours du BTC a même dépassé les 11 000 dollars.
Les prévisions ne sont définitivement pas optimistes pour la monnaie fiduciaire des États-Unis. Ce type de monnaie repose entièrement sur la confiance dans un pays, puisqu’une monnaie fiat n’est adossée à aucun actif. Cela démontre donc une inquiétude et une perte de confiance dans l’économie de l’Oncle Sam. L’or et Bitcoin de leur côté semblent en tirer pleinement profit.