Gary Gensler va quitter son poste de président de la SEC le 20 janvier 2025 : la fin de la guerre anti crypto aux USA ?
Ouf de soulagement ! Alors que tout le monde attend que Bitcoin touche les 100 000 dollars, Gary Gensler, le président de la SEC volerait presque la vedette à la reine des cryptomonnaies ce soir. En effet, le patron de la Securities and Exchange Commission a annoncé dans un thread sur X et dans un communiqué de presse qu’il quittera ses fonctions le 20 janvier 2025. Ce départ marque la fin d’une période intense de réformes et de débats houleux sur l’avenir des marchés financiers, notamment en ce qui concerne la cryptomonnaie et la transparence des marchés traditionnels. On fait le point.
- Gary Gensler, président de la SEC, a annoncé sa démission effective le 20 janvier 2025, marquant la fin d’une ère de réformes intenses et de débats houleux sur les marchés financiers.
- Durant son mandat, Gensler a mené plus de 2 700 actions coercitives, générant 21 milliards de dollars en sanctions, et a été un acteur majeur dans la régulation stricte des cryptomonnaies.
Gary Gensler, l’ennemi juré de Bitcoin démissionne !
Depuis son arrivée à la SEC en avril 2021, à un moment où Wall Street vacillait encore sous les secousses de l’affaire GameStop, Gary Gensler s’est attelé à une mission titanesque : réformer des pans entiers des marchés financiers américains. Et il n’a pas chômé.
Dans un ballet orchestré avec précision, il a mené des réformes profondes, touchant aussi bien les marchés actions et obligataires que la transparence des entreprises.
Porté par l’administration Biden, Gary Gensler a donc mené une guerre contre les cryptomonnaies. Cependant, l’élection récente de Donald Trump a changé le sens du vent. A contre-courant, Gary Gensler avait même laissé sous-entendre son départ il y a quelques jours, pour le confirmer aujourd’hui.
Les cryptomonnaies libérées du patron de la SEC
Gary Gensler en quelques chiffres c’est plus de 2 700 actions coercitives, générant 21 milliards de dollars en sanctions ( dont plus de 7 milliards rien que pour les cryptomonnaies) et 2,7 milliards de dollars rendus aux investisseurs lésés. En matière de crypto, la SEC sous Gensler a été un acteur improtant, menant des actions contre des plateformes et projets pour fraude, manipulation et violation des lois sur les valeurs mobilières. Malgré une opposition féroce, qui a parfois fait vaciller le cours de Bitcoin et des cryptomonnaies, plusieurs jugements de tribunaux ont donné raison à la Commission.
« La Securities and Exchange Commission est une agence remarquable (…) Le personnel et la Commission sont profondément axés sur la mission, axés sur la protection des investisseurs, la facilitation de la formation de capital et la garantie que les marchés fonctionnent pour les investisseurs et les émetteurs. Le personnel comprend de véritables fonctionnaires. Cela a été un honneur pour moi de servir avec eux au nom des Américains ordinaires et de veiller à ce que nos marchés de capitaux restent les meilleurs au monde. »
Gensler s’est attiré les critiques des acteurs crypto, le qualifiant parfois de « régulateur trop agressif». Coinbase, Ripple, Binance, classifications des cryptomonnaies, nombreux sont les dossiers ou Gary Gensler a été craint. Son départ laisse des questions ouvertes : qui sera son successeur ?
Pour le moment, nous ne le savons pas, toutefois de nombreuses pistes existent pour une Amérique en 2025 qui s’annonce déjà pro crypto.