
Fraude en Chine : 19,5 millions de dollars blanchis via des mixeurs cryptos
Blanchiment de cryptos. Les transactions via la grande majorité des blockchains comme Bitcoin (BTC) sont pseudonymes, et non anonymes. En cas d’activités illégales, elles peuvent donc être tracées pour remonter jusqu’à leurs auteurs. Dans le cas présent en Chine, même l’utilisation d’un mixeur (un mélangeur de transactions on-chain) n’a pas sauvé l’auteur d’une fraude, rattrapé par la justice.
- Un ancien cadre chinois a été condamné pour le détournement de 19,5 millions de dollars et leur blanchiment via des cryptomonnaies.
- Malgré l’utilisation de techniques sophistiquées, comme des mixeurs, les autorités ont récupéré plus de 90 bitcoins.
Une fraude bien organisée, blanchie avec du Bitcoin et des cryptos
Selon une publication du journal hong-kongais South China Morning Post parue ce 29 juillet 2025, un ancien cadre d’une entreprise technologique chinoise a été condamné à plus de 14 ans de prison pour fraude, après avoir détourné 140 millions de yuans (19,5 millions de dollars) et blanchi ces fonds via des cryptomonnaies. Le tribunal de Pékin a jugé que cet individu, connu sous le nom de Feng, avait utilisé des techniques sophistiquées pour dissimuler ses activités frauduleuses, notamment en utilisant des mixeurs de cryptomonnaies.
L’individu, surnommé Feng, était responsable de l’approbation des paiements incitatifs sur une plateforme de vidéos courtes. Il s’avère qu’il a collaboré avec des fournisseurs externes pour soumettre de fausses réclamations et détourner les fonds de l’entreprise vers des comptes qu’il contrôlait. Ces fonds ont ensuite été convertis en Bitcoin et autres actifs numériques, via « huit plateformes étrangères d’échange de cryptomonnaies ».
Pour tenter de masquer l’origine des fonds, Feng et ses complices ont utilisé des techniques de mixage, qui brouillent les traces des transactions on-chain en regroupant puis redistribuant les crypto-actifs. Mais, comme nous allons le voir, cela n’aura pas suffi.

Une saisie de 90 BTC : qu’en fera la Chine où l’achat/vente de cryptos est « interdite » ?
Cependant, malgré les efforts de dissimulation de ce fraudeur, les autorités chinoises ont réussi à retracer le flux des fonds et ont récupéré plus de 90 bitcoins détenus par Feng. Au cours actuel du roi des cryptos, cela représente une valeur de près de 11 millions de dollars.
Les procureurs ont déclaré que leur enquête avait utilisé des techniques avancées d’examen des données numériques pour remonter le flux des transactions, détaillant le détournement initial, la conversion en cryptos et le blanchiment via mixeurs.
Selon le média hong-kongais, la criminalité exploitant les cryptomonnaies serait « en augmentation en Chine », malgré l’interdiction officielle du trading de ces actifs numériques dans le pays. Toujours selon le South China Morning Post, les autorités chinoises « vendent fréquemment les cryptomonnaies confisquées via Hong Kong, où le trading d’actifs numérique est autorisé ».
Utiliser les cryptomonnaies pour tenter de blanchir de l’argent sale s’est donc avéré, une fois de plus, une très mauvaise idée. Bitcoin et les cryptos restent par ailleurs très peu utilisés par rapport à l’argent liquide en devises fiduciaires pour les activités illégales.
