De la fortune à la justice : Bitboy, la légende déchue des cryptomonnaies

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Début septembre, un coup de tonnerre a secoué la cryptosphère américaine. Bitboy Crypto annonçait la nouvelle publiquement, ils allaient mettre à pied Ben Armstrong. Récemment, ce dernier s’est retrouvé armé devant la maison de son ancien associé pour une histoire de Lamborghini.

Cette saga digne d’une bonne série à l’américaine a beaucoup fait parler outre-Atlantique. Asseyez-vous bien confortablement et sortez le pop-corn, je vous explique tout ça dans cette vidéo.

>> Les arnaques et autres Ponzi vous inquiètent ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

L’âge d’or de BitBoy Crypto

Bon, mais avant ça, un peu de contexte. À la base, BitBoy Crypto est un média américain comptabilisant près de 5 millions de followers sur divers réseaux sociaux et spécialisé sur le sujet des cryptomonnaies.

Les réseaux sociaux de Bitboy

La chaîne Bitboy Crypto, comptabilise à elle seule près de 1.5 million d’abonnés sur Youtube. Bref, autant vous dire que c’est un géant dans l’écosystème. C’est simple, c’est l’une des chaînes crypto les plus suivies aux États-Unis.

Évidemment, il faut qu’on parle de Ben Armstrong, c’est le visage de Bitboy Crypto. C’est un entrepreneur, influenceur et père de famille américain né aux États-Unis en 1982.

En février 2018, il lance Bitboy Crypto et en fait un véritable phénomène dans le paysage
américain. Au départ une chaîne Youtube, cela devient progressivement une entreprise, une
marque, un média à part entière. Vous le savez, sans doute, ce genre de structures ne
dépend jamais que d’une seule personne.

BitBoy Crypto, la machine à cash

Il faut que vous compreniez une chose, pour la majorité des gens, Bitboy Crypto, c’est lui, et
personne d’autres, c’est comme ça que ça marche sur les réseaux sociaux. Mais voilà, bien que Ben Armstrong ait été la figure emblématique de la chaîne YouTube pendant toutes ces années, la marque n’en reste pas moins la propriété d’une entreprise, Hit Network, eux-mêmes possédés par une société mère, BJ Investment Holding. Mais gardez ça en tête, on y reviendra.

Retenez que Ben constitue réellement une grosse partie de ce qu’est l’essence de Bitboy Crypto. C’est un géant dans le milieu des influenceurs américains et il a été la voix et le visage principal de la chaîne depuis le début, autant vous dire qu’il pèse son poids dans l’écosystème.

Et il en est bien conscient, de cette influence. ZachXBT, un crypto-détective qui s’attache à
exposer les mauvais élèves et les scams de l’écosystème, a mené sa petite enquête. Il rend par exemple public les tarifs des partenariats supposément pratiqués par Bitboy, entre autres 40.000$ pour une interview YouTube, 35.000$ pour une review complète… Rien que ça.

BitBoy Crypto : l’arbre qui cache la forêt

Dans le même temps, il accuse Ben de la promotion de plusieurs arnaques qui ont toutes fini de la pire façon possible, l’exit scam ou rug pull, en gros une escroquerie et la perte de l’argent des investisseurs qui ont bien voulu croire les dires de leur influenceur préféré. D’ailleurs bon nombre des vidéos ayant promu ce genre de projets douteux semblent aujourd’hui avoir disparu de la chaine YouTube de BitBoy Crypto… Bizarre.

Et ça va plus loin, d’après Zach, il aurait également recours au plagiat. Il aurait par exemple
volé le travail de certains artistes pour en faire une collection de NFT, ou encore, il n’aurait
pas hésité à plagier mot pour mot le travail de plusieurs rédacteurs.

Tweet de Vince Ferraiuolo qui accuse BitBoy Crypto de plagiat
BitBoy Crypto était même parfois accusé de plagiat.

« J’ai écrit mon premier article sur les cryptomonnaies il y a environ 3 semaines. Aujourd’hui, je trouve une vidéo d’un Youtuber populaire, Bitboy Crypto, plagier mon contenu mot pour mot. »

Vince Ferraiulo – Source : X

D’ailleurs, en novembre 2021, un Youtuber du nom d’Atozy a aussi accusé Bitboy de promouvoir des scams dans une vidéo postée sur sa chaîne. Suite à cette vidéo, Bitboy a entrepris de l’attaquer en justice pour diffamation, clamant que ce dernier lui avait fait perdre près de 75.000$ par ses allégations. Étant un petit Youtuber, ce dernier a dû faire appel à Twitter pour l’aider à couvrir ses frais de justice.

Il récoltera plus de 200.000$ en moins de 24 heures dont 100.000 provenant de Cobie, un influenceur bien connu dans l’écosystème. Face à cette mobilisation, Bitboy allait abandonner les charges. David triomphait face à Goliath.

D’ailleurs, Zach s’est amusé à tracker les performances de tous les tokens qui étaientcensés exploser d’après Bitboy. Autant vous dire que les résultats parlent d’eux-mêmes.

Vous aurez peut-être entendu parler du token BEN, lancé par ben.eth, un créateur de memecoin connu dans l’écosystème. C’est l’un des nombreux projets douteux promus par Ben Armstrong, et autant vous dire que depuis, le token a perdu plus de 90% de sa valeur.

Vous l’aurez compris à ce stade, bien que très médiatisé et disposant d’une base conséquente de followers, Ben n’est pas une personnalité très appréciée et très appréciable dans l’écosystème. Tout à l’heure on a dit que Bitboy Crypto était une marque et qu’à ce titre, Ben Armstrong, même s’il en était le visage, n’en était pas l’unique propriétaire.

Hit Network se sépare de Ben Armstrong

Les propriétaires, c’est Hit Network, et à ce titre, ils ont finalement décidé fin août d’intenter une action en justice pour se séparer de Ben et totalement l’évincer de la marque qu’il avait lui-même créé.

Dans la foulée, on apprend que cette décision fait suite à des dommages émotionnels, physiques et financiers qu’Armstrong aurait causés aux employés de l’entreprise Hit et à la communauté Bitboy Crypto, ainsi qu’à sa prétendue rechute dans la consommation de produits stupéfiants.

La veille, par le biais du compte Twitter dédié au BEN Coin, ce dernier avait averti sa communauté qu’une conspiration était en train d’avoir lieu pour le mettre de côté, et qu’à moins qu’il ne puisse être cloné, cela n’aboutirai pas.

Après tout ça, Ben s’est directement attelé à faire valoir ses droits auprès des autorités en engageant des poursuites judiciaires contre Thimothy Shedds Junior et son père Thimothy Shedds Senior, respectivement CEO et CFO de Hit Network.

Le 12 septembre, il dépose plainte contre les Shedd. Dedans, on apprend entre autres que l’entreprise Bitboy Crypto génère environ 1 millions de dollars de revenus publicitaires mensuels et que Ben accuse les Shedd de conspirer contre lui depuis plusieurs mois pour l’éjecter de sa propre entreprise.

Il les accuse également de fraude et du blocage de certains de ses comptes sur les réseaux sociaux et demande des dommages et intérêts, la restitution immédiate du contrôle de la société et de ses comptes.

Dans la lettre de licenciement reçue par Armstrong, on apprend qu’il aurait été agressif et menaçant tant physiquement que verbalement envers certains employés de l’entreprise en tripotant, attrapant, frappant, tirant, poussant, taclant, jetant des bouteilles remplies de shake protéiné sur les employés, et en commettant d’autres actes “lubriques”, “obscènes” et “humiliants. En somme, une liste d’allégations bien fleuries.

De plus, la lettre souligne bel et bien qu’il aurait été sous l’influence de substances illégales au travail.Malgré le dépôt de plainte de Ben, la chaîne Youtube Bitboy Crypto est finalement renommée et passe de Bitboy Crypto à Discover Crypto.

BitBoy Crypto dans sa plus belle tenue

BitcBoy Crypto nie en bloc

Vous vous en doutez, Ben va nier en bloc toutes ces accusations, allant même jusqu’à publier un test de dépistage négatif pour 5 substances illicites réalisé fin août, juste après les accusations des Shedd. Pour autant, sa plainte n’aura pour le moment pas mené à grand chose. Le tribunal a refusé ses injonctions à récupérer le contrôle de l’entreprise car ses positions n’ont pas été jugées convaincantes. Évidemment, il ne va pas s’avouer vaincu si facilement et va demander de l’aide à sa communauté.

Oui oui, le Youtuber qui conduisait une Lamborghini habillé en vêtements de luxe demande la charité à ses abonnés. Il va récolter plus de 60.000 dollars en moins de 24h pour l’aider à continuer sa défense. Quelques jours plus tard, on va le retrouver mettant en vente sa Rolex sur Twitter, peut-être qu’il aurait dû commencer par là…Et puisqu’on parle de Lamborghini, vous avez peut-être vu passer la dernière frasque d’Armstrong. Je veux bien sûr parler de son arrestation par la police américaine retransmise en live depuis son propre téléphone. Bougez pas, je vous raconte.

Le soir du 25 septembre il est 19h aux Etats-Unis et Ben tweet un message où il explique qu’il va bientôt lancer un live sur YouTube depuis un endroit vraiment spécial. Lorsqu’il lance finalement son live depuis son téléphone, on le retrouve effectivement à un endroit très particulier puisqu’il se trouve devant la maison de l’un de ses anciens associés, Carlos Diaz.

La raison ? En gros il l’accuse d’avoir volé sa Lamborghini, d’avoir un lien avec Hit Network et sa mise sur la touche, et également d’avoir menacé sa vie et celle de sa femme. Tout le long, il maintiendra que ses actions sont motivées uniquement par des craintes pour sa vie et celle de sa famille, et non par de la paranoïa ou par une quelconque consommation de drogue.

Une vingtaine de minutes se passent et tout d’un coup ce qui devait arriver arriva. Un flash blanc surgit dans le champ de la caméra, Armtrong pose le téléphone face contre terre, appareil photo tourné vers lui, et on le voit lever les mains en l’air.

Quelques secondes se passent avant que l’audience ne réalise qu’il est en train de se faire appréhender par les forces de l’ordre. L’agent lui demandera s’il est armé, il répondra que non mais avouera plus tard posséder une arme dans sa voiture.

Il révelera aussi que la cofondatrice de Bitboy Crypto, avec qui il admet avoir eu une liaison, se trouve à l’arrière de la voiture, et souligne que sa femme est au courant de tout ce qu’il est en train de faire. Et puis le live finit par se couper, et on apprend qu’Armstrong a été arrêté par la police. Un site permettant de suivre les arrestations en temps réel nous confirmera l’information.

Le mot de la fin

Ben Armstrong, 40 ans, est arrêté le 25 septembre aux alentours de 21h pour les deux chefs d’accusation suivants, vagabondage et agression simple.Il faut savoir qu’en Georgie, là où l’arrestation a eu lieu, le vagabondage est définit comme le fait de se trouver à un endroit d’une manière qui n’est pas habituelle pour des personnes respectueuses de la loi, et qui constitue une préoccupation immédiate pour la sécurité des personnes ou des biens dans le voisinage.

L’agression simple, elle, implique aussi bien la tentative que l’intention de nuire à autrui. Ces deux griefs sont considérés comme des délits et peuvent entraîner jusqu’à 1000$ d’amende, ou bien jusqu’à un an de prison, ou les deux. Bon en tout cas, Ben sera libéré sous caution le lendemain vers 5 heures du matin, moyennant une somme de 2.600$. Ce n’est que vers midi qu’on aura une communication officielle de Ben où il avouera avoir passé 8 heures en prison.

Il conclura en annonçant qu’après tout ça, il allait s’accorder une pause des réseaux sociaux d’une semaine. Bon, à ce stade, inutile de vous dire que l’image médiatique de Ben Armstrong a pris un sacré coup. Et forcément, ça ne fait pas non plus du bien à l’image de Bitboy Crypto en tant que marque. Depuis le début de la médiatisation de l’affaire, le site Socialblade indique que la chaîne Youtube a perdu près de 30.000 abonnés en l’espace d’un mois. Pour autant, on en a sûrement pas fini avec cette histoire, et il est très probable qu’on ai des nouvelles, notamment concernant l’affaire en cours avec Hit Network. En tout cas, le temps où Ben Armstrong se trouvait en tête d’affiche de Bitboy Crypto semble bel et bien révolu.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Romain

Cofondateur du Journal du Coin et crypto-addict depuis de nombreuses années. J'aime partager ma passion et aider les nouveaux arrivants à évoluer dans cet univers.

Recevez un condensé d'information chaque jour