Apprendre Bitcoin en amphi : la crypto débarque à l’Université Paris Dauphine
De futurs professionnels cryptos formés à l’école – Apprendre la crypto à l’école, c’est longtemps resté un doux rêve. Un rêve qui s’ancre désormais de manière très concrète dans le réel avec cette initiative de l’Université Paris Dauphine. Celle-ci lance en effet une formation dédiée à l’apprentissage des mécaniques de la DeFi (finance décentralisée). Est-ce le début d’une tendance durable ?
Université Dauphine : incursion au cœur des DeFi de demain
Les médias peuvent dire ce qu’ils veulent, mais il se passe vraiment un truc avec ces cryptos, longtemps ignorées, mises de côté, dénigrées… Toutefois, même nos grandes universités s’y mettent désormais, sous l’impulsion de quelques professeurs précurseurs, appuyés par des professionnels du secteur. Le tout est porté par un intérêt croissant des étudiants aux oreilles desquels les mots « DeFi », « crypto » ou « Bitcoin » n’ont cessé de résonner ces derniers temps.
En réalité, derrière ces termes parfois abstraits se dissimule une véritable économie. Les terres encore vierges d’une toute nouvelle machinerie financière qui attire… et dont les rouages flambants neufs n’attendent qu’une seule chose : que des esprits curieux viennent les découvrir.
C’est ce que s’efforce de faciliter l’Université Paris Dauphine sous l’impulsion du professeur de finance Hervé Alexandre. Ce dernier, déjà responsable de l’introduction d’un cours sur la blockchain dès 2016, s’attaque à un nouveau challenge. Celui d’enseigner le secteur de la DeFi, dont l’explosion a commencé au cours de l’été 2020 et qui a fait de nombreux émules tout au long du précédent bull run de 2021.
Hervé Alexandre lance donc un tout nouveau certificat aux côtés de Jean Herelle, co-fondateur de CrunchDAO. Cette dernière est une startup web 3 spécialisée dans les prédictions financières. Cette formation s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux professionnels souhaitant perfectionner leurs compétences au sein d’une finance qui, à plus forte raison aujourd’hui, est en perpétuelle évolution.
« Cette formation est dispensée sur 5 mois à raison de 9 modules de 6 h chacun, auxquels s’ajoutent deux journées complètes. Une première promotion de 13 personnes a commencé ce certificat le 12 février. »
Hervé Alexandre
Passion et transmission de savoir : les clés de la réussite crypto
« (…) la demande de formation émane aussi des institutionnels. Pour l’instant, ils essaient de comprendre l’ampleur des développements technologiques en cours et ses possibles conséquences (…) Et beaucoup se rendent compte que s’ils n’adoptent pas ces solutions ou, du moins, s’ils ne les comprennent pas, ils seront peut-être laissés de côté dans 10 ans. La création de ce type de formation est donc primordiale. »
Jean Hérelle
Au cœur de cette formation se côtoient des modules sur les smart contracts, les DAO (decentralized autonomous organizations) et leur gouvernance. Mais elle porte aussi sur les tokenomics, les NFT (Non Fungible Token) ou encore le métavers. Y sont également étudiés les aspects de réglementation et les interactions DeFi – CeFi (la finance centralisée).
Cette formation s’appuie sur les connaissances de nombreux professionnels du secteur. Jean Hérelle intervient sur la partie DAO. Stéphane Coquet, co-fondateur d’Atlantis Labs, sur le module lié aux tokenomics. Karen Jouve, fondatrice de Doors3, dans le domaine des NFT et du métavers. David Bouba, fondateur de Swaap Labs, Cyrille Pastour, fondateur de Swaap.Finance, et Charlotte Eli, co-fondatrice d’Atlentis Labs, sont en charge du module sur les DEX (decentralized exchanges), les pools de liquidité ou encore les swaps.
« Ce qui est intéressant dans ce certificat, c’est qu’il va permettre de transcrire à l’écrit ce savoir [qui reste encore aujourd’hui] très oral. »
Jean Hérelle
Et en effet, à une époque où encore très peu de formations sont disponibles, la majorité des professionnels du secteur crypto sont en réalité des autodidactes. Des curieux et passionnés qui se sont formés au fil de l’eau et qui souhaitent désormais partager le fruit de leurs efforts. A ce titre, la formation créée à l’Université Paris Dauphine fait office de passerelle idéale.
« Nous n’exigeons pas de compétences techniques et accordons une grande importance à la passion des candidats. »
Hervé Alexandre
Afin de faire briller notre industrie dans les secteurs à la pointe de la tech comme celui de la crypto et du web 3, disposer d’un solide cursus de formation est un prérequis. C’est à grâce à ce type d’initiatives que nous parviendrons de manière durable à promouvoir l’innovation et à faire émerger des startups qui se révéleront être les géants de demain. Il ne manque maintenant plus qu’une politique réglementaire et de financement judicieuse et accommodante qui accompagne ces efforts.
L’hiver est une période idéale pour construire et apprendre ! Inscrivez-vous sur la plateforme Binanceet profitez d’une académie gratuite et d’un site intégralement en français pour faire vos premiers pas en toute sécurité. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).