Faillite Celsius : 200 millions de dollars perdus pour la Caisse de dépôt du Québec
Secousses nord-américaines – La faillite de Celsius a affecté la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui est le deuxième plus grand fonds de pension du Canada. Après cette catastrophe, l’organisation a fait le ménage en interne, et a entamé des démarches juridiques contre la plateforme de prêts cryptos.
Faillite de Celsius : démission d’un ancien vice-président de fonds de pension canadien
Lors d’une conférence du 23 février dernier à Montréal, le PDG de la Caisse de dépôt du Québec, Charles Edmond, a annoncé la démission d’Alexandre Synnett de l’organisation, à la suite de la faillite de Celsius.
De juillet 2020 au mois de novembre de l’année dernière, l’homme occupait le poste de premier vice-président et chef des technologies à la Caisse de dépôt et placement. Il gérait un portefeuille de 6 à 7 milliards de dollars. Par la suite, il fut rétrogradé au poste de vice-président exécutif pour les placements privés en technologie.
La Caisse de dépôt avait participé à une levée de fonds de 400 millions de dollars pour Celsius au mois d’octobre 2021. Les fonds devaient alors servir à financer le développement des produits lending de l’entreprise de prêt cryptos.
Dix mois plus tard, en août 2022, dans une interview avec le média La Presse, Charles Edmond indiquait alors que la Caisse de dépôt est arrivée « trop tôt dans un secteur qui était encore en transition ». L’organisation considérait que les 200 millions de dollars, qu’elle a investis dans Celsius, ne pourraient être recouvrés.
>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<
Les investissements dans les cryptomonnaies, c’est fini pour la Caisse de dépôt et placement du Québec !
Bien que la Caisse de dépôt s’attende à perdre ces centaines de millions de dollars investis dans la plateforme de prêts cryptos en faillite, elle a tout de même entamé des démarches juridiques contre l’entreprise.
Durant la récente conférence de presse, le PDG du fonds de pension a déclaré qu’ « un recours juridique pour représentation fausse et trompeuse de la part de Celsius » a été déposé, il y a environ deux semaines.
Ces déclarations interviennent moins d’un mois après le dépôt d’un rapport, auprès du tribunal des faillites de New York, qui accuse Celsius d’être une pyramide de Ponzi. En outre, de récents documents juridiques ont révélé la comptabilité désastreuse que la maison mère Celsius Network LLC tenait, pour enregistrer ses échanges avec sa filiale Celsius Network Limited. 7 000 transactions manqueraient dans les livres comptables du groupe.
À cause de ces activités suspectes et de ces lacunes majeures en matière de gestion, Celsius figure dans la liste des entreprises de prêts cryptos qui ternissent l’image de l’industrie vis-à-vis des investisseurs, comme la Caisse de dépôt du Québec. En effet, lorsqu’il fut interrogé sur les éventuels investissements à venir de l’organisation dans les cryptomonnaies, le PDG du fonds de pension a affirmé qu’« on n’en fera plus ».
La Caisse de dépôt du Québec n’est pas le seul fonds de pension canadien qui fut victime de l’effondrement des anciens géants cryptos, durant ces marchés baissiers. Le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (OTTP), qui est la troisième caisse de retraite du Canada, a investi 95 millions de dollars dans FTX.
La faillite de Celsius est là pour nous rappeler qu’il faut rester prudent dans cet écosystème encore bien jeune. Prenez l’habitude de faire preuve d’une saine méfiance. Pour acheter vos cryptomonnaies, inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).