L’Expresso du Coin : Bitcoin to the moon
À lire du Coin de l’œil ! – L’Expresso du Coin, la série dédiée à ceux qui sont pressés. Une lecture en un éclair, pour les débutants comme pour les experts, pour vous divertir le temps d’un café. Petites histoires, vocabulaire crypto et actus afin de s’éduquer tout en passant un bon moment. Dans l’Expresso d’aujourd’hui, nous allons revivre l’exaltation du bull run et peut-être même se prendre à espérer, sait-on jamais, que celui-ci nous emmène to the moon.
Histoire au Coin de la rue
18 h sur la plage de Boca Chica, au Texas – Elon Musk promène son nouveau chien, le petit chihuahua Donald, lors de sa ballade dominicale.
Pris en photo par un paparazzi, cette ballade somme toute banale se transforme en véritable tempête de l’autre côté du monde. Un monde de courbes et de graphiques envahi d’avides spéculateurs. C’est une tempête de volatilité en réalité qui déverse ses bougies vertes sur le marché crypto. Ce dernier, impuissant à résister, explose à la hausse en cette période faste de folie du bull market.
L’une de ces pépites cryptographiques se démarque parmi tant d’autres avec ces +1 000 % en 2 h. Une crypto qui porte le doux nom de CHIWAWA évidemment. Où Elon passe, les spéculateurs trépassent… ou amassent (c’est selon).
Attirés par ces gains rapides, les Twittos en plein FOMO, convertissent leurs bitcoins en tokens CHIWAWA.
« Cette crypto va dépasser Bitcoin ! » déclare l’un, rempli de confiance.
« Déjà dans le top 10 de CoinMarketCap en moins d’une semaine ! », s’exclame un autre.
« To the moon ! », répliquent en cœur les commentaires d’investisseurs enthousiastes sous les tweets.
Dans cette folie générale, tous ces spéculateurs en herbe ne voient pas arriver les bougies rouges, pourtant conséquentes, qui commencent doucement à s’empiler… Après tout, Elon Musk, lui, ne faisait que se balader.
>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<
Dans un Coin de la tête – To the Moon
« To the Moon » ou plutôt « direction la lune » dans notre bon vieux français. Une expression régulièrement utilisée sur les réseaux sociaux comme Twitter pour traduire un engouement général des spéculateurs. Un enthousiasme exagéré lors d’une prise de valeur rapide et puissante d’une crypto quelconque ou plus globalement du marché crypto dans son ensemble. Cela traduit l’envie des investisseurs pour que le cours d’une cryptomonnaie continue sa folle envolée, sa prise de valeur, jusqu’à peut-être « toucher les étoiles »… ou même la lune.
Néanmoins, tout comme les marchés ne baissent pas ad vitam aeternam, ils ne montent pas non plus jusqu’au ciel. Il arrive toujours un prix pour lequel les gros porteurs, plus communément appelés « baleines », ou « whales » en anglais, vont vendre. Eh, oui ! Ceux qui détiennent de grosses quantités de ladite crypto vont obligatoirement prendre leurs profits un jour ou l’autre. Et lorsque ces grosses chutes de tokens se déversent sur les marchés, la plupart de temps, ces derniers se retournent. Très souvent d’ailleurs lorsque résonne ces fameux « to the moon ».
Restez dans le Coin !
« To the moon » ne serait-ce pas là que le marché crypto se dirige tout droit en cette période pourtant troublée, après ce tête-à-queue plus que surprenant que vient d’opérer le cours du Bitcoin ces derniers jours ? De son côté, le marché traditionnel, et plus particulièrement le secteur des banques, semble faillir. Suite à la crise de la Silicon Vallkey Bank, la perte de confiance se répand comme une traînée de poudre à travers les banques dont les cours chutent violemment. Au point pour les bourses traditionnelles d’en arrêter temporairement la cotation à plusieurs reprises. Une chute sanglante dont personne cette fois-ci n’a envie d’acheter le dip.
De manière générale, il est primordial de se méfier du sentiment général qui se déverse sur les réseaux sociaux. En effet, les marchés sont là pour faire gagner une minorité d’acteurs, souvent ces fameuses « baleines », au profit de la majorité. Ainsi, quand celle-ci se prend à crier « to the moon », méfiez-vous ! Il est probablement que l’avenir, sous peu, lui démontre qu’elle avait tort.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !