Europe : Le Luxembourg classe la crypto comme à « haut risque » pour le blanchiment d’argent

Risque élevé ? Le Luxembourg est un pays historiquement très important pour la finance en Europe et ce petit pays a su attirer de nombreuses institutions financières grâce à une fiscalité avantageuse. Dernièrement, les autorités locales ont affirmé être inquiètes face à l’émergence des cryptomonnaies et dans un rapport sur le blanchiment d’argent, le Luxembourg a classé les entreprises crypto comme étant à haut risque.

Les points clés de cet article :
  • Le Luxembourg a classé les entreprises de cryptomonnaies comme étant à haut risque en matière de blanchiment d’argent.

  • Le cadre réglementaire MiCA de l’Union européenne vise à unifier la réglementation des cryptomonnaies, suscitant la réticence de certains acteurs majeurs comme Tether.

Le Luxembourg inquiété par les entreprises crypto

Le 26 mai, le gouvernement du Luxembourg a publié son rapport sur l’évaluation nationale des risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. On y apprend que le Luxembourg considère les fournisseurs de services d’actifs virtuels (VASP) comme étant à haut risque en la matière.

Cette évaluation est basée sur plusieurs facteurs, tels que le volume des transactions, la portée des clients, les canaux de distribution, les structures juridiques et la portée internationale des opérations. De plus, le rapport souligne que les VASP sont confrontés à des risques émergents inhérents aux actifs virtuels, qui ont été identifiés pour la première fois dans le rapport de 2020.

Le 26 mai, le gouvernement du Luxembourg a publié son rapport sur l’évaluation nationale des risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. On y apprend que le Luxembourg considère les fournisseurs de services d’actifs virtuels (VASP) comme étant à haut risque en matière de blanchiment d’argent.
Le Luxembourg et l’Europe s’inquiètent toujours de la montée de la cryptomonnaie

Une réglementation de plus en plus stricte

En 2022, les auteurs avaient même qualifié ces risques de très élevés en raison de la nature transfrontalière des cryptomonnaies et du fait qu’elles circulaient sur internet. Cette classification des VASP comme entités à haut risque intervient dans un contexte où l’Union européenne travaille activement à la régulation de l’industrie de la cryptomonnaie.

Le cadre réglementaire Markets in Crypto-Assets (MiCA) est au cœur de ces efforts et il vise à unifier la réglementation des cryptomonnaies dans les 27 États membres de l’UE, dont fait partie le Luxembourg.

Depuis janvier, les fournisseurs de services d’actifs numériques ont commencé à acquérir des licences pour opérer légalement dans l’UE. Par exemple, en mai, les plateformes d’échange de cryptomonnaies Kraken et Crypto.com ont obtenu des licences pour proposer des produits dérivés réglementés.

MiCA établit également de nouvelles exigences pour les stablecoins et certains acteurs majeurs du marché, comme Tether, ont exprimé leur réticence à se conformer à ces nouvelles règles. Inévitablement, le trading contre l’USDT a été suspendu sur plusieurs plateformes. Puisqu’on vous dit que c’est dangereux.

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.