ETHZero : hard fork douteux, scam ou vraie révolution ?

Depuis l’explosion du marché des devises numériques et l’arrivée de Bitcoin sur le devant de la scène médiatique, les hard fork s’enchaînent sur la principale cryptomonnaie. Bitcoin Cash, Bitcoin Gold, Bitcoin God, Super Bitcoin, etc. Ce n’était donc qu’une question de temps avant que les « forkeurs » ne se jettent sur Ethereum – la deuxième devise la plus capitalisée – et que les propositions de forks s’enchaînent. Parmi ceux qui ont retenu l’attention du public, ETHZero fait en ce moment l’objet de nombreux doutes quant à l’authenticité du projet.

« Tout est scam, jusqu’à preuve du contraire… »

Les cryptomonnaies étant par essences décentralisées, chacun peut réaliser des hard forks au gré de ses envies. Le revers de la médaille de cette décentralisation est que certains individus mal intentionnés peuvent profiter d’investisseurs peu regardant, et c’est donc à ces derniers de prendre les précautions nécessaires afin d’éviter d’être les victimes d’arnaques.

C’est dans cette optique de méfiance généralisée que nous avons abordé le fork à venir d’Ethereum : Ethereum Zero. Au cours de cet article, nous allons vous partager le processus de recherche qui aura instigué le doute quant à la validité de ce fork.

Paroles, paroles, paroles

L’un des premiers élément qui nous aura mis la puce à l’oreille, ce sont les promesses incroyables faites par l’équipe d’ETHZero. L’équipe nous promet en effet une scalabilité hors-norme (10 000 transactions par seconde), et ce, sans aucuns frais de transaction, transactions qui seraient d’ailleurs instantanées.

Voilà plus de 9 ans que les meilleurs développeurs de la planète essayent d’atteindre ces caractéristiques pour Bitcoin, et si le progrès est rapide, la route à effectuer est encore longue. Pourtant, sans plus de preuves que cela, l’équipe d’Ethereum Zero nous promet un token capable de ces prouesses techniques Mais après tout pourquoi pas ? Peut-être est-ce le fork qui révolutionnera l’espace des cryptomonnaies ? Maintenant, allons un peu plus en avant dans notre investigation…

La mauvaise communication d’ETHZero

Dans le monde des cryptomonnaies, une communication claire est essentielle. Que ce soit sur l’identité des développeurs, le contenu du whitepaper ou les démarches marketing, tout doit être parfaitement maîtrisé, et c’est bien normal. On ne peut demander à des inconnus leur confiance pour gérer leurs fonds sans présenter un certain degré de sérieux.

Là encore, l’équipe d’Ether Zero ne fait pas bonne figure. En premier lieu, leur anglais est souvent approximatif (que ce soit sur Bitcointalk, Github, Twitter ou même leur site officiel), ce qui est souvent très mauvais signe. Un projet qui se veut sérieux devrait pouvoir s’offrir un traducteur bilingue. Ensuite, beaucoup d’informations sur des partenariats sont lancées de façon totalement hasardeuses, puis avérées fausses. Voilà par exemple un de leurs tweets :

https://twitter.com/EtherZero_org/status/956010612349374464

On passera sur la police Comic Sans. Kraken a récemment démenti via le tweet suivant :

« À cette heure, EtherZero n’est pas supporté par Kraken, de quelque façon que ce soit. Les fausses déclarations sont un bon moyen pour s’assurer qu’il en reste ainsi. »

Alors que l’annonce officielle déclare qu’un wallet arrivera d’ici un ou deux mois, l’équipe de ETZ préconise l’utilisation de MyEtherWallet (MEW) afin de claimer vos ETZ. Cependant, l’équipe officielle de MEW est intervenue sur les réseaux sociaux, appelant à la méfiance.

« Après nous être penchés sur EthZero, nous n’avons aucunes informations sur (1) ce qu’est le code (2) qui l’a créé (3) s’il dispose des licences nécessaires. En ajoutant à cela divers .exe malveillants, nous recommandons de NE PAS INSTALLER OU UTILISER QUOI QUE CE SOIT DE LIE A ETHZERO, PUISQUE CELA MET VOTRE SYSTÈME ET VOS ETH EN DANGER »

De plus, les informations sur leur site ont été modifiées, alors qu’il était déjà possible d’investir. Le nombre de token émis a été ajusté sans plus de commentaires de la part de l’équipe.

ETHZero scam ou vrai fork ?

Beaucoup trop de raisons de douter d’ETHZero

Plus nous nous y penchons, plus EthZero nous inquiète. Où sont les informations sur l’équipe ? Pourquoi aucun exchange (à l’exception de Yobit) ne s’est prononcé sur le fork ? Pourquoi MetaMask a récemment bloqué l’accès au site (on vous encourage à lire l’échange sur Github, où, au lieu de défendre leur token par des faits, l’équipe EtherZero recourt aux attaques ad hominem) ?

Le fork a même été annulé, puis subitement reprogrammé, sans plus d’informations que ça. Apparemment, cela était dû au « manque de soutien de la communauté ». Cependant, pour un fork qui promet de résoudre tous les problèmes de scalabilité de l’univers crypto, le manque de soutien paraît étonnant.

En résumé :

  • Les investissement étaient possibles avant la présentation du whitepaper et du code source
  • Pas d’informations concernant l’équipe sur le site
  • Des promesses impressionnantes (10 000 tps, 0 frais de transactions…) sans aucunes informations sur la manière d’y parvenir
  • Un site mal conçu
  • Une communication truffée de fautes d’orthographe et de syntaxe en anglais
  • L’annulation, puis le retour du fork avec pratiquement aucune communication

Les tokens ETZ ne sont échangeables sur aucun exchange, même si des futures sont sur Yobit. On vous encourage à procéder avec le plus de prudence possible, et on se quitte avec notre éternel motto…

Tout est scam jusqu’à preuve du contraire !

Recevez tous les matins un résumé de l’actualité des dernières 24h du monde des cryptomonnaies.

Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin

Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Binance (un exchange décentralisé), Coinbase (10$ offerts), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).

Julien C.

Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !