
ETF crypto : la SEC reporte sa décision sur le staking et les rachats en nature
On va réfléchir encore un peu. La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a décidé de reporter sa décision concernant l’option de staking appliquée aux ETF Ethereum. Mais également sur la possibilité de rachats en nature associée à plusieurs fonds crypto négociés en bourse. Le régulateur souhaite en effet se donner plus de temps pour évaluer ces changements de règles. Peut-être dans l’attente de la prochaine mise en œuvre d’une réglementation complète et à long terme pour les cryptomonnaies.
- La SEC a reporté sa décision sur le staking des ETF et les rachats en nature pour les fonds Grayscale et VanEck, prolongeant ainsi le suspens.
- Ce report témoigne de l’intention de la SEC d’examiner minutieusement les changements de règles liés aux cryptomonnaies, en quête d’une réglementation exhaustive et durable.

ETF et staking : une relation réglementaire compliquée
Le groupe de travail sur les cryptomonnaies récemment crée par la SEC américaine souhaite développer un cadre réglementaire éclairé pour le secteur. Et même si Donald Trump souhaite clairement accélérer la cadence, la tendance semble être à la réflexion.
Jusqu’à présent, ce groupe a rencontré un certain nombre d’acteurs de l’industrie pour recueillir leurs recommandations. Ce qui a notamment permis de déclencher l’annulation de la plupart des procédures en cours mises en place par l’administration précédente.

Dans ce cadre, les dirigeants de Jito et Multicoin Capital ont rencontré la SEC en février dernier afin de plaider en faveur d’une option de staking applicable aux ETF Ethereum. Ce qui pourrait permettre aux fonds concernés de profiter des rendements générés par le blocage de la cryptomonnaie ETH.
Mais l’instance de régulation semble vouloir prendre plus de temps pour y réfléchir. En effet, elle vient de reporter sa prise de décision au sujet des fonds Grayscale Ethereum Trust ETF et Grayscale Ethereum Mini Trust ETF au 1er juin prochain. Cela suite à une demande déposée en février par la bourse NYSE Arca.
Rachat en nature reporté
En outre, la bourse Cboe BZX a également proposé des modifications de règles différentes, en février dernier. Cela afin de permettre des créations et des rachats en nature pour le VanEck Bitcoin Trust et le VanEck Ethereum Trust.
Une option censée permettre aux investisseurs d’utiliser l’actif sous-jacent d’un ETF – plutôt que de l’argent traditionnel – pour créer ou racheter des parts d’une fiducie. C’est-à-dire le BTC et l’ETH pour les fonds concernés.
Une demande à laquelle la SEC devait apporter une réponse avant le 19 avril. Et c’est finalement l’option de report qui vient d’être validée, avec 45 jours supplémentaires de réflexion qui amènent au 3 juin prochain. Une décision qui concerne également le WisdomTree Bitcoin Fund.
Ces décisions de report de la SEC montrent que le régulateur souhaite prendre le temps nécessaire pour évaluer ces nouveaux produits financiers liés aux cryptomonnaies. Dans le même temps, son groupe de travail continue d’élaborer une réglementation plus complète pour le secteur. Il faudra toutefois attendre jusqu’en juin pour savoir si ces options ETF seront approuvées.
