
ETF Chainlink : Bitwise dépose une demande à la SEC pour un fonds sur LINK
ETF en folie ! Bitwise Asset Management est un gestionnaire de fonds d’investissement bien connu de la cryptosphère pour ses ETF au comptant de Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) lancés en 2024. Aujourd’hui, Bitwise se lance dans une nouvelle aventure en déposant cette fois une demande de fonds négocié en bourse portant sur Chainlink (LINK), l’écosystème spécialiste des oracles blockchain/monde réel.
- Bitwise a déposé une demande pour un ETF Chainlink (LINK) au comptant, marquant une nouvelle étape dans sa stratégie d’expansion en cryptomonnaies.
- Ce développement intervient alors que Chainlink a attiré l’attention par la résilience de son token LINK, et que Bitwise attend des décisions pour d’autres ETF cryptos, malgré une lenteur réglementaire persistante.
Bientôt un ETF pour le token LINK de Chainlink
Ces derniers jours, Chainlink s’était justement fait remarquer pour la bonne résistance des prix de son token LINK au sein d’un marché crypto à la fois morose et nerveux. Mais ce 26 août 2025, c’est le prospectus préliminaire déposé pour un « Bitwise Chainlink ETF » qui fait parler de lui.
En effet, Bitwise Asset Management compte déposer un formulaire S-1 (FORM S-1) auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis pour coter en bourse un ETF LINK au comptant. Le gestionnaire de fonds détiendra les tokens LINK chez Coinbase Custody et aura pour référence le CME CF Chainlink-Dollar Reference Rate du Chicago Mercantile Exchange (CME).
Chainlink, dont le réseau a été lancé en 2019, connecte les différentes blockchains aux données du monde réel via ses oracles, permettant aux smart contracts d’intégrer et d’interagir avec des entrées externes comme les données des marchés financiers. Le protocole est ainsi un élément clé pour de nombreux projets dans la DeFi (finance décentralisée), les NFT (tokens non fongibles) et pour l’interopérabilité cross-chain.

Bitwise continue sa course aux ETF cryptos
En plus de ses fonds sur Bitcoin et Ethereum déjà cotés en bourse, Bitwise attend également la décision des régulateurs de la SEC sur plusieurs autres ETF cryptos. Ce spécialiste des fonds d’investissement en actifs numériques en a effet déposé des demandes pour le XRP de Ripple, pour Solana (SOL), ainsi que pour Dogecoin (DOGE) et Aptos (APT).
La société continue donc d’élargir sa gamme de produits financiers axés sur les cryptomonnaies, malgré une extrême lenteur réglementaire persistante, même après l’arrivée du pro-crypto Paul Atkins à la tête de la SEC.
L’approbation de cet ETF Chainlink serait une nouvelle victoire pour Bitwise et pour le secteur crypto en général, offrant aux investisseurs institutionnels un moyen sécurisé et réglementé d’accéder à un autre actif numérique majeur. Le LINK est en effet le 13e plus valorisé des crypto-actifs, avec un market cap de plus de 16 milliards de dollars selon les données de CoinGecko.
