ETF Bitcoin au comptant : Google prépare (déjà) le terrain
Secret de Polichinelle ? L’approbation future des ETF Bitcoin au comptant ne semble plus vraiment faire de doute et même si la SEC fait durer le plaisir, la nouvelle devrait vraisemblablement tomber en début d’année prochaine. En attendant l’officialisation de la chose, certains anticipent déjà ce changement majeur sur le marché de la crypto en se préparant au monde d’après, et Google fait partie de ceux-là. La firme internationale vient, en effet, d’annoncer discrètement un petit changement de politique concernant la publicité pour la crypto sur son réseau. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous, ça veut dire beaucoup…
Google met à jour sa politique relative à la publicité…
En fin de semaine dernière, Google a donc publié une mise à jour de sa politique publicitaire concernant la cryptomonnaie et les produits associés. Elle concerne particulièrement ce que la société appelle les Cryptocurrency Coin Trusts, soit les fonds d’investissement proposant des produits financiers liés aux crypto, un peu comme les ETF Bitcoin au comptant par exemple. Tiens, tiens, comme par hasard…
Voici la mise à jour en question :
« En janvier 2024, Google mettra à jour le règlement Cryptomonnaie et produits associés afin de clarifier la portée et les exigences relatives à la publicité des Cryptomonnaies Coin Trusts.
À compter du 29 janvier 2024, les annonceurs proposant des Cryptocurrency Coin Trust ciblant les États-Unis pourront faire la publicité de ces produits et services lorsqu’ils répondent aux exigences suivantes et sont certifiés par Google. »
Politique publicitaire mise à jour – Source : support.google.com
concernant les fonds d’investissements crypto américains
Dans le document, la firme de Moutain View précise également les exigences attendues de la part des annonceurs :
« [Ils] devront respectent les lois locales en vigueur dans les zones ciblées par leurs annonces. Cette politique s’appliquera globalement à tous les comptes qui font la publicité de ces produits. »
Politique publicitaire mise à jour – Source : support.google.com
Le respect des lois en vigueur sous-entend également que les potentiels annonceurs auront reçu la certification des équipes de Google qui est déjà obligatoire pour certains types de produits. Ainsi, la promotion de services financiers est déjà strictement encadrée par Google qui rajoute donc une couche de contrôle supplémentaire. De la même façon, la publicité pour la cryptomonnaie était déjà autorisée sur les canaux de diffusion du moteur de recherche, mais il y a tellement de restrictions, que peu de sociétés peuvent actuellement vraiment cocher toutes les cases.
En tous les cas, les choses se précisent du côté d’Alphabet qui anticipe déjà l’arrivée des futurs ETF Bitcoin au comptant en posant un cadre légal autour de leur promotion. On ne sait pas encore quelles sociétés seront tentées de faire de la publicité pour ces produits financiers, mais elles devront être dans les clous et montrer patte blanche pour profiter de la puissance de frappe du géant Google.