Data et blockchain le combo magique ? Google cloud y croit !

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La blockchain dans les nuages. C’est une actualité qui n’est pas passée inaperçue hier. Google Cloud, qui n’en est pas à ses premiers essais crypto, a annoncé renforcer son engagement pour la blockchain en étendant son service BigQuery. L’objectif ? Accueillir 11 nouveaux réseaux blockchains. Une initiative qui tend à faciliter l’exploration des données blockchain, mais qui questionne sur la manière dont les technologies cloud coopèrent avec les particularités de la blockchain.

BigQuery, la botte secrète de Google Cloud

BigQuery est un pilier de Google Cloud. Plus discret, de fait moins connu, c’est une plateforme de données conçue pour permettre aux entreprises de stocker, organiser et analyser efficacement leurs données. Elle propose aussi un accès à divers ensembles de données publiques. Oui, derrière le célèbre Google Trends, Google Analytics ou encore les données démographiques du recensement aux USA se cache BigQuery.

Hier, Google Cloud franchissait donc une nouvelle étape avec l’ajout de 11 réseaux blockchain supplémentaires, portant le total à 19 via sa filiale BigQuery. Parmi les nouveaux venus, on compte Avalanche, Arbitrum, Cronos, le testnet Goerli d’Ethereum, Fantom, Near, Optimism, Polkadot, le réseau principal de Polygon, et Tron.

« Nous souhaitons offrir aux utilisateurs une gamme d’options de données. En plus des ensembles de données gérés par la communauté sur BigQuery, nous créons des ensembles de données propriétaires gérés par Google Cloud qui offrent des fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, en plus de l’ensemble de données de la communauté Ethereum existant (crypto_ethereum), nous avons créé un ensemble de données Ethereum géré par Google Cloud (goog_blockchain_ethereum_mainnet.us) qui offre une représentation complète du modèle de données natif d’Ethereum (….) »

Google Cloud – Source

Les données blockchain sur le Cloud ou les limites du Web 3

Cependant, l’intégration de la blockchain dans un environnement de cloud computing n’est pas sans défis. La blockchain se caractérise par sa décentralisation, sa transparence et sa résistance à la censure, ce qui en fait une technologie unique. Pourtant, les technologies cloud, comme BigQuery, sont basées sur la centralisation, la gestion de données massives et l’accessibilité rapide.

Cela pose la question de la manière dont les plateformes cloud gèrent les spécificités de la blockchain, notamment les données décentralisées et immuables.

Google Cloud lance sa filiale BigQuery à. la conquête de 11 nouvelles blockchains

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Google veut faciliter la vie de la blockchain

Malgré ces défis, Google Cloud a clairement indiqué son intérêt croissant pour la technologie blockchain en 2023. Ses partenariats avec des acteurs du secteur, tels que Voltage et ou encore Nansen, témoignent de sa volonté de jouer un rôle clé dans l’évolution de la blockchain et de la finance décentralisée.

Si nous prenons l’exemple de Nansen, leur récente association permet – et pas seulement – aux entreprises du programme Google de bénéficier d’un mois gratuit de Nansen Query et de 20 % de réduction sur leurs produits. Ces projets pourront tirer parti des données de blockchain en temps réel et de haute qualité aux projets de leur nouveau programme de démarrage Web3.

« Au cours des cinq dernières années, nous avons soutenu la communauté grâce à notre offre publique d’ensembles de données blockchain, et nous continuerons de nous appuyer sur ces efforts avec une gamme d’options de données et de choix pour les utilisateurs (…). Nous sommes ravis de travailler avec des partenaires qui souhaitent distribuer des données publiques aux développeurs ou monétiser des ensembles de données pour des flux et des informations sélectionnés. Nous sommes également là pour collaborer avec des startups et des fournisseurs de données Web3 (…). »

Cette expansion de BigQuery vers la blockchain reflète la vision d’un avenir où la blockchain sera peut-être au cœur de nos systèmes d’information. Toutefois, pour concilier les avantages de la blockchain avec les défis posés par les technologies cloud, il sera essentiel de développer des solutions qui préservent les principes fondamentaux de la blockchain tout en permettant une intégration transparente dans le cloud. Rassurons-nous, Google planche déjà sur le sujet, ce dernier confirmait récemment être « là pour la tech ».

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Recevez un condensé d'information chaque jour