
Les entreprises de crypto doivent entrer en bourse pour « répondre aux attentes de Wall Street » d’après ce grand patron
Et si l’avenir des cryptos dans la finance traditionnelle passait par des entreprises crypto-natives. En 2021, le géant Coinbase a passé le pas avec une introduction à la bourse du Nasdaq. Désormais, plusieurs CEO d’entreprise crypto estiment qu’une introduction permet de montrer patte blanche aux régulateurs.
- Coinbase a ouvert la voie en devenant une société cotée au Nasdaq, incitant d’autres entreprises crypto à envisager une introduction en bourse pour renforcer la transparence et la confiance.
- Le CEO de BitGo a soutenu que devenir public est essentiel pour traiter d’égal à égal avec Wall Street, surtout après l’échec retentissant de FTX qui a souligné l’importance de la diligence et de la conformité réglementaire.

Le CEO de BitGo veut voir plus d’entreprises crypto en bourse
À l’occasion de la conférence Consensus 2025 qui se déroule actuellement à Hong Kong, le CEO de BitGo, Mike Belsche a été invité sur scène.

Lors de son passage, il a déclaré que pour traiter d’égal à égal avec Wall Street, les entreprises crypto devaient devenir des sociétés publiques. En d’autres termes, elles doivent effectuer une introduction en bourse.
Selon lui, il s’agit d’un « élément clé pour garantir la confiance ». En effet, cela prouve que l’entreprise prend au sérieux la transparence en ce qui concerne ses finances et le respect des lois en vigueur.
Une position partagée par le CEO de Bullish, Tom Farley, également invité à l’évènement :
« Je pense qu’une cotation sur un marché public très respecté est une excellente chose parce qu’elle démontre votre volonté de transparence sur vos finances et qu’elle suscite beaucoup de confiance. »
D’autant plus que le climat instauré par l’investiture de Donald Trump aux États-Unis pourrait faciliter l’introduction en bourse d’entreprises crypto.
« Il y a donc non seulement Trump, bien sûr, mais aussi la Chambre et le Sénat contrôlés par les Républicains, ce qui nous donne l’occasion d’opérer un véritable changement. »
Une position somme toute logique de la part de BitGo, qui envisage une introduction en bourse cette année, d’après Bloomberg. Bien que son CEO ait déclaré qu’il ne ferait pas de commentaires sur le délai.
Les souvenirs de FTX
Sans surprise, les deux fondateurs ont rappelé les déboires de FTX. En effet, des entreprises de Wall Street ont déjà tenté de se lier avec des entreprises cryptos comme FTX.
Malheureusement, comme le précise le CEO de BitGo, cela « n’a pas très bien fonctionné ». Selon lui, via cet échec, Wall Street a appris que « la diligence était vraiment importante », tout comme la conformité avec les réglementations de la SEC.
Et ce dossier, Mike Belsche le connaît bien. En effet, BitGo est avec Kraken désigné pour épauler FTX dans le remboursement des utilisateurs lésés par l’effondrement de la plateforme. Pour rappel, les remboursements de FTX ont débuté le 18 février.
D’autant plus que la SEC pourrait bien faire évoluer cette réglementation dans les semaines à venir. En effet, celle-ci a longtemps été jugée trop stricte et manquant de clarté pour les entreprises souhaitant s’y plier.
Toutefois, l’arrivée de Mark Uyeda à la présidence de l’agence pourrait faire évoluer positivement les choses. Ainsi, au début du mois de février, il a annoncé la création d’un groupe de travail sur la question des cryptomonnaies. Sous la direction de la commissaire Hester Peirce, la task force aura pour mission de définir des règles plus claires pour l’enregistrement des entreprises et la classification des jetons. Ainsi, l’espoir renaît aux États-Unis pour les entreprises de notre secteur.
Cela a mené Binance et la SEC à demander une pause de leur bataille juridique auprès du Département de justice américain. Ainsi, les deux entités souhaitent attendre les résultats de cette task force, qui pourraient permettre une résolution de l’affaire.
