En Birmanie, la cryptomonnaie Tether (USDT) au centre des enjeux de pouvoirs
A gouvernement parallèle, monnaie parallèle – Le gouvernement d’unité nationale du Myanmar enrôle le stablecoin USDT (Tether) dans ses rangs, pour combattre le régime militaire en Birmanie. Le stablecoin n’est-il qu’un allié de circonstance ou les cryptophiles peuvent-ils en espérer plus si les événements venaient à tourner en faveur de ce gouvernement ?
Gouvernement d’unité nationale du Myanmar et tether : désavouer la banque centrale
Le gouvernement d’unité nationale du Myanmar a donné au tether le statut de monnaie locale à usage officiel.
L’institution se constitue d’un « gouvernement fantôme » formé et dirigé par les partisans d’Aung San Suu Kyi, déchus par le coup d’Etat mené par les militaires birmans.
Ce gouvernement acceptera le tether pour sa campagne de collecte de fonds en cours qui vise à soutenir ses actions pour renverser la junte birmane au pouvoir. La Banque centrale du Myanmar avait pourtant interdit les cryptomonnaies en mai 2021.
Le ministère des Finances du gouvernement d’unité nationale évoque la capacité du tether à « faciliter et accélérer le commerce, les services et les systèmes de paiement actuels » pour justifier cette décision. Mais ce statut donné au tether pourrait surtout s’expliquer par les inquiétudes liées à la protection de la vie privée et aux saisies de fonds orchestrées par le régime au pouvoir.
Gouvernement et cryptomonnaies : bitcoin et ses cadets dans le camp des résistants
Le Sénat français et le Parlement européen ont reconnu officiellement ce gouvernement parallèle birman, contrairement aux Etats-Unis. Ces derniers n’apprécieront probablement pas cette reconnaissance du tether en tant que monnaie officielle, alors même que les Etats-Unis souhaitent réglementer les actifs numériques et endiguer le développement des stablecoins.
Mais le monde ne tourne pas autour du nombril de l’Oncle Sam. Les pays qui souhaitent se libérer de l’hégémonie du dollar, ou contourner les sanctions américaines, ou encore qui ont ouvert les yeux et reconnaissent les faiblesses structurelles des monnaies fiduciaires qui reposent sur un système fortement centralisé, ont compris les avantages conférés par les cryptomonnaies.
Le gouvernement parallèle birman est aujourd’hui dans le camp des « résistants », et voit l’USDT comme une arme qui pourrait l’aider à renverser l’ordre établi, malgré le pouvoir détenu de fait par la junte birmane. Si le gouvernement d’unité nationale parvient à ses fins, mettra-t-il en place un environnement réglementaire favorable aux cryptomonnaies ou se remettra-t-il à les combattre, oubliant les alliés d’hier ?
Le tether a perdu la guerre de l’adoption au Salvador, contrairement à bitcoin (BTC). Le plus célèbre des stablecoins a une opportunité aujourd’hui de prouver sa valeur à un gouvernement – fantôme aujourd’hui, mais qui pourrait ressusciter demain.