Donald Trump : Le projet World Liberty Financial pourrait-il être associé à sa réserve nationale en cryptomonnaies ?

Réserve stratégique ou nationale ? La campagne présidentielle américaine de 2024 aura été l’occasion pour Donald Trump de promettre monts et merveilles au secteur des cryptomonnaies. Et de toute évidence, son arrivée à la Maison-Blanche continue d’exciter ses ardeurs. Une équation à laquelle il pourrait bien tenter de rajouter son projet familial World Liberty Financial. Car de récente informations permettent de penser qu’il serait en train de constituer une réserve stratégique en cryptomonnaies dans le cadre de cette plateforme DeFi. C’est-à-dire ?

Les points clés de cet article :
  • Le projet World Liberty Financial serait en train de constituer une réserve stratégique en cryptomonnaies.

  • Le récent déplacement de 300 millions de dollars sur Coinbase soulève des questions sur ses véritables intentions.

Jusqu'à 1000€ de bitcoin gratuit ça vous tente ? Profitez de 3% de cashback en BTC
<strong>Deplacez vos avoirs crypto sur Bitpanda via ce lien</strong>
Deplacez vos avoirs crypto sur Bitpanda via ce lien

World Liberty Financial annonce une « réserve stratégique » en cryptomonnaies

Le projet World Liberty Financial (WLFI) de la famille Trump avait été initialement présenté comme une plateforme DeFi. Mais de toute évidence, il s’agit bien plus d’une sorte de fonds d’investissement crypto dont l’utilité reste non identifiée.

Une vocation que vient de confirmer son cofondateur Chase Herro, lors de sa participation au sommet Ondo organisé à New York. Cela au sujet de la constitution d’une « réserve stratégique » par World Liberty Financial « avec les jetons qu’il achète ».

World Liberty Financial annonce une « réserve stratégique »
Quel est le véritable but de World Liberty Financial ?

Une déclaration qui pose immédiatement de (très) nombreuses questions. Comme par exemple le fait de comprendre pourquoi le projet World Liberty Financial vient de déplacer 300 millions de dollars sur Coinbase si ce n’est pas pour les revendre.

Mais également la nécessité de comprendre la différence – et les liens éventuels – entre cette réserve stratégique constituée par le projet de la famille Trump et la réserve nationale promise… par Donald Trump. Car il faut bien avouer que la confusion est savamment (volontairement ?) entretenue.

Quelle différence (et rapport) avec la réserve nationale de Donald Trump ?

Cette déclaration intervient alors que le projet World Liberty Financial vient d’annoncer l’achat de 470 000 $ de jeton ONDO du projet Ondo Finance. Cela sans émettre la moindre variation sur le cours de cette cryptomonnaie.

Mais selon toute logique, la société crypto de la famille Trump n’a aucun rôle à jouer dans le cadre de la constitution d’une réserve nationale « America-first » promise par papa Trump. La possible confusion émise par Chase Herro serait donc tout à fait innocente.

Il faut dire que les quelques centaines de millions de dollars détenus par le projet World Liberty Financial ne sont qu’un goutte d’eau en comparaison de ce que pourrait être la réserve nationale des États-Unis. Car Donald Trump parlait à l’époque de plusieurs centaines de milliards de dollars en Bitcoin.

La plateforme World Liberty Financial semble bien décidée à surfer sur le principe de réserve stratégique en cryptomonnaies envisagé par Donald Trump. Et la tendance actuelle aux États-Unis permet de se poser la question d’une possible relation avec le projet national de Donald Trump. Une nouvelle affaire à suivre de près…

Jusqu'à 1000€ de bitcoin gratuit ça vous tente ? Profitez de 3% de cashback en BTC
<strong>Deplacez vos avoirs crypto sur Bitpanda via ce lien</strong>
Deplacez vos avoirs crypto sur Bitpanda via ce lien

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.