Dogecoin (DOGE), la « pyramide de Ponzi » d’Elon Musk ? Le milliardaire rejette le procès

Quand Twitter aboie – Les coups de com’ et autres tweets d’Elon Musk concernant les cryptomonnaies, et surtout le Dogecoin sont bien connus de la cryptosphère. En effet, le milliardaire évoque régulièrement et avec enthousiasme son mèmecoin favori, au grand dam de certains investisseurs qui se sont sentis manipulés. Une plainte conjointe des présumées victimes a même été déposée. Elle réclame, 258 milliards de dollars à Elon Musk.

Le DOGE est-il la niche ou la pyramide de Ponzi ?

Un flashback s’impose. Des investisseurs ont déposé une plainte collective auprès de la Cour du District Sud de New York au mois de juin 2022 contre Elon Musk. Dans cette plainte, le milliardaire, et ses entreprises, seraient responsables de la perte des fonds qu’ils ont investis dans le mèmecoin. Se plaignant ainsi d’être tombés dans un schéma typique des pyramides de Ponzi, les accusateurs réclament par conséquent 258 milliards de dollars.

Dans les détails, le show télévisé américain Saturday Night Live auquel Elon Musk a participé en 2021 a été pris en exemple. À l’époque, lors d’un sketch, le milliardaire jouait un investisseur qui qualifiait alors le Dogecoin « d’escroquerie». Ce à quoi le cours du Doge à l’époque a répondu avec une chute de 25 %. Il est ainsi passé de 0,66 dollar au début de l’émission à 0,50 dollar à la fin du programme.

Les exemples de l’influence d’Elon Musk sur le Dogecoin sont nombreux. Ils ne s’arrêtent pas qu’à cette émission télévisée. Certains des ennemis du mèmecoin vont même jusqu’à dire que la valeur de cette cryptomonnaie s’est construite sur la popularité même du milliardaire. Le dossier initial de cette affaire accuse même Elon Musk d’avoir :

« Utilisé son piédestal en tant qu’homme le plus riche du monde pour exploiter et manipuler la pyramide Dogecoin. »

Extrait du recours collectif contre Elon Musk – Source : Le Journal Du Coin
Elon Musk influencerait-il le cours du Dogecoin ? Chacune de ses déclarations provoque des mouvements d'amplitude
Elon Musk fait il la pluie et le beau temps avec le Dogecoin ?

Quand Elon Musk et les plaignants se regardent en chien de faïence

Hodler – détenteurs – de BTC et de DOGE invétéré quand le marché chute au mois de mars 2022, communiquant hors pair sur Twitter, son terrain de jeu et maintenant sa propriété, le milliardaire est accusé d’avoir fait grimper le prix du Dogecoin « de plus de 36 000% sur deux ans, puis de l’avoir laissé s’effondrer ». Dans ce sens, nous pouvons d’ailleurs nous rappeler qu’encore récemment, l’achat de Twitter par le milliardaire avait donné un regain d’énergie au cours du DOGE.

Dans ce contexte, Elon Musk a toujours nié sa responsabilité face aux faits. Il a plutôt souligné au contraire son implication dans le réseau Doge, notamment auprès des développeurs.

De leur côté, les avocats du milliardaire ont qualifié les diverses déclarations d’Elon Musk sur Twitter de « tweets inoffensifs et souvent stupides ». Ils ont rejeté la plainte, soulignant que :

« Il n’y a rien d’illégal à tweeter des mots de soutien ou des images amusantes à propos d’une cryptomonnaie légitime qui continue à avoir une capitalisation boursière de près de 10 milliards de dollars. »

Déclaration des avocats d’Elon Musk – Source : CoinTelegraph

Construite sur une blague, incarnation du mèmecoin et fort d’une puissante communauté, le DOGE a su se frayer un chemin dans la cryptosphère. D’ailleurs, la société Tesla, géant de l’automobile et propriété d’Elon Musk, accepte les paiements en Bitcoin et en Dogecoin. Il semblerait même que le prochain défi du milliardaire fantasque, soit de faire accepter sa cryptomonnaie favorite, le DOGE à McDonald’s. En parlant de défi, le patron de Space X a encore hier réussi un nouveau tour : puisque le Shiba Inu, effigie du DOGE a remplacé le logo de Twitter.

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.