Dogecoin (DOGE) n’avait pas mordu aussi violemment ses spéculateurs depuis 2021
Pas gentil le crypto-chien. Toutes les cryptomonnaies souffrent ces derniers jours, surtout certains altcoins comme SHIB et AVAX. Et même si Dogecoin (DOGE) chute un peu moins que ses deux camarades précités, sa baisse est suffisamment forte et/ou imprévue pour affecter significativement ses spéculateurs. Surtout les haussiers, comme on peut s’en douter.
La chute de Dogecoin entraîne la liquidation de ses spéculateurs haussiers
Ce mardi 18 juin 2024, le memecoin préféré d’Elon Musk se fait remarquer en étant quasiment en tête des positions spéculatives liquidées au cours des 24 dernières heures. Car selon les données de Coinglass, les -11,2% de la chute enregistrée durant cette période sur Dogecoin ont joué un vilain tour aux traders les plus optimistes au sujet de la cryptomonnaie au célèbre chien Shiba Inu souriant (paix à son âme).
En effet, des positions Long (acheteuses) ont été mises en liquidation à hauteur de 60,2 millions de dollars sur 24 heures sur DOGE, contre seulement 624 000 dollars de positions Short (vendeuses) liquidées dans le même temps. Du jamais vu depuis mai 2021 !
Cela place même Dogecoin devant Bitcoin (BTC) en termes de liquidations si l’on ne regarde que du côté acheteur : 45,4 millions de dollars de postions Long liquidées (mais l’on a près de 22,5 millions de dollars liquidés du côté des vendeurs également). Il n’y a donc guère qu’Ethereum (ETH) pour voir plus de liquidations chez les acheteurs ces 24 dernières heures, avec 67,4 millions de dollars de positions Long coupées net sur les ethers.
Avec son statut de memecoin (et même d’ailleurs de fondateur du genre !), Dogecoin est soumis à une encore plus forte volatilité que le marché des cryptomonnaies en général. Et si le DOGE nous a habitués à des baisses bien plus importantes que la dernière en date, sa survenue violente et impromptue a trompé beaucoup de traders. Est-ce que les spéculateurs baissiers se montreront plus raisonnables après cette baisse de prix importante, ou vont-ils eux aussi se faire surprendre à leur tour à la prochaine hausse des cours ?