Dogecoin (DOGE) : une DAO achète les droits de la photo iconique du shiba inu
« La Mona Lisa numérique ». Voici comment les fans de la première heure considèrent la toute première photo de Kabosu, le plus célèbre des Shiba inu de la planète crypto. Comparaison excessive ? Exagérée ? Peu importe finalement ce que chacun en pense, cette image a largement dépassé le seul cadre du gag et du meme pour devenir un objet culturel à part entière, et à ce titre la question de sa propriété et des droits afférents à son image se pose. C’est exactement dans cette optique qu’un collectif, ou plus exactement une DAO, baptisé Own The Doge, s’est montée afin d’acheter les droits de cette photo devenue culte. Ils seraient, selon la presse spécialisée américaine, arrivés à leurs fins en fin de semaine dernière. Voici ce que l’on sait de cette affaire.
Kabosu est le shiba inu le plus célèbre de la toile, mais surtout de la cryptosphère
Le 13 février 2010, lorsque Atsuko Sato, institutrice en maternelle, a publié sur son blog plusieurs photos de son Shiba inu, elle était sûrement loin de se douter qu’elle allait être à l’origine d’un mouvement culturel mondial très important et d’une cryptomonnaie à 23 milliards de dollars de capitalisation ! Ce jour-là, elle organise une petite séance photo avec Kabosu, son Shiba issu d’un refuge, et parmi plusieurs images, celle où le chien regarde l’objectif de travers en levant les sourcils va devenir complètement virale sur les réseaux sociaux et sur la toile en général. Âgé actuellement de 18 ans, Kabosu était alors sur le point de devenir le chien japonais le plus célèbre de la cryptosphère et quelques années plus tard, en 2014, il deviendra l’image même d’une cryptomonnaie : le Dogecoin.
Devant le succès planétaire de ce petit chien et face à l’utilisation intempestive de cette image, un collectif a entrepris de clarifier les choses et d’en acquérir les droits, la DAO Own The Doge était née. À l’origine de ce combat, un certain John Monarch, qui serait celui qui a utilisé en premier le terme « Doge » pour désigner ce chien particulier et qui a donc monté cette organisation numérique autonome (DAO) avec une autre personne qui, elle, se fait appeler Tridog. Les deux compères ont raconté leurs aventures au média américain Cointelegraph qui a donc eu la primeur de l’information : Own The Dog vient d’obtenir légalement les droits de l’image originale.
Les droits de l’image historique du shiba inu ont été acquis par la DAO Own The Doge
La DAO a donc acheté les licences et les droits exclusifs de l’image qui leur donnera – a priori – le contrôle de l’ensemble des produits dérivés et de toutes les utilisations commerciales faites avec la fameuse photo de Kabuso. Extrait de la déclaration du collectif :
« Je pense que [l’accord] débloque beaucoup de choses pour les entreprises, car il existait une confusion autour du droit d’auteur qui semblait gratuite depuis des années. Cependant, nous ne cherchons pas à faire valoir ces droits d’auteur auprès des personnes et de certaines marques qui utilisent déjà l’image. Nous voulons seulement unifier l’ensemble de la communauté doge. »
DAO – Own The Dog – Source : Cointelegrah
Selon les mots mêmes des fondateurs du projet, des négociations sont en cours avec Atsuko Sato depuis au moins trois ans et plusieurs experts juridiques au Japon et aux États-Unis étaient sur le coup pour ficeler le dossier. Et si vous vous demandez combien ils ont payé, sachez que (malheureusement) l’information n’est pas encore publique. Enfin, Tridog a tenu à préciser que l’achat des droits n’aurait probablement aucun impact sur la fondation Dogecoin ni sur le jeton Dogecoin qui continuera naturellement d’utiliser l’image. Bonne nouvelle pour Elon Musk qui pourra continuer à s’amuser avec sa crypto préférée sans risquer de procès !