Dogecoin en danger ? Après Monero, Qubic s’attaque au DOGE

Qubic passe à l’attaque. La semaine dernière, le réseau Monero a été la cible d’une attaque de 51% de la part du projet Qubic. Bien que l’attaque ait été qualifiée d’économique par Qubic, celle-ci n’en reste pas moins une attaque. Désormais, Qubic semble avoir jeté son dévolu sur un nouveau réseau : Dogecoin.

Les points clés de cet article :
  • Qubic a récemment pris le contrôle de 51% du hashrate du réseau Monero, suscitant un choc dans la communauté des cryptomonnaies.
  • Après Monero, Qubic a dirigé son attention vers le réseau Dogecoin, voté comme prochaine cible de son attaque de 51%.

Qubic met Dogecoin dans sa ligne de mire

Qubic a annoncé avoir réussi à prendre le contrôle de 51% du hashrate du réseau Monero. Ainsi, le pool de minage de Qubic dispose désormais de la majorité de la puissance de hachage du réseau.

Suite à cette annonce, le fondateur de Qubic, Sergey Ivancheglo, a interrogé la communauté quant à la prochaine blockchain à attaquer.

Ainsi, il a proposé trois blockchains, à savoir Dogecoin, Kaspa et Zcash. Évidemment, ces trois blockchains ont été sélectionnées car elles sont compatibles avec les ASICs.

Sans grande surprise, c’est le réseau Dogecoin qui a remporté le vote, avec plus de 300 voix.

Qubic : le cheval de Troie de l’IA ?

Pour rappel, Qubic est un projet qui vise à développer une IA décentralisée. Pour ce faire, le projet a mis au point un ASIC qui peut être utilisé pour miner du Monero.

Selon le projet, l’objectif de ces attaques de 51% est de sécuriser les blockchains PoW. En effet, Qubic estime que les ASICs sont trop spécialisés et ne peuvent pas être utilisés pour autre chose que le minage d’une seule cryptomonnaie.

De son côté, l’ASIC développé par Qubic est un ASIC polyvalent qui peut être utilisé pour miner plusieurs cryptomonnaies. De ce fait, il serait plus résilient face aux attaques.

En pratique, Qubic souhaite remplacer les mineurs actuels de Monero par ses propres ASICs. Cela permettrait selon eux de sécuriser le réseau.

Toutefois, cette vision n’est pas partagée par tous. En effet, certains y voient une tentative de prise de contrôle du réseau par Qubic.

Quoi qu’il en soit, Qubic a désormais jeté son dévolu sur Dogecoin. Reste à voir si le projet réussira à prendre le contrôle du hashrate du réseau.

En parallèle, Monero doit également faire face à une baisse de l’adoption. En effet, le nombre de transactions quotidiennes sur le réseau a drastiquement chuté depuis le début de l’année.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.