Tornado Cash sous les verrous : les soutiens du développeur incarcéré manifestent

L’open source en danger – Les soutiens du développeur de Tornado Cash arrêté au Pays-Bas organisent une manifestation pour protester contre la décision des autorités, et pour protéger le monde de l’open source.

Arrestation d’Alexey Pertsev, le développeur de Tornado Cash

Les autorités doivent-elles arrêter les fabricants d’armes, si l’un de leurs produits est utilisé à des fins illégales, par une tierce personne qui l’a acheté légalement auprès d’un distributeur implanté à plus de 100 km de l’usine ?

La question semble totalement absurde et bien éloignée du dossier qui secoue actuellement la cryptosphère, mais sur le fond, elle présente des similarités avec l’affaire Tornado Cash.

Place à un rapide rappel des faits essentiels ! Le 10 août dernier, le développeur de Tornado Cash, Alexey Pertsev, est arrêté par les autorités néerlandaises aux Pays-Bas. L’interpellation a lieu deux jours après les sanctions portées par le gouvernement américain contre le protocole, qui servirait au blanchiment de fonds volés, au profit de hackers nord-coréens.

Tornado Cash

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur Binance LA référence des exchanges crypto (lien commercial) <<

Open-source : coder n’est pas utiliser !

L’arrestation a suscité une vague d’indignations dans l’industrie cryptos. Une pétition signée actuellement par 2 207 personnes a été publiée sur change.org. La page précise que les accusations contre Alexey Pertsev « menacent de tuer l’ensemble du segment des logiciels libres ».

Les autorités reprocheraient à Alexey Pertsev d’avoir écrit un code open source utilisé par Tornado Cash. Une telle accusation serait tout simplement non fondée, vu que ce type de code peut être utilisé librement par des millions de personnes, et le développeur ne peut prévoir tous les cas d’utilisation réelle de son œuvre.

En signe de soutien à Alexey Pertsev, environ 50 cryptophiles et défenseurs de la vie privée ont manifesté sur la place Dam, à Amsterdam, le 20 août. La femme du développeur a contribué à l’organisation de la manifestation, et y était présente.

Les motifs officiels et les motivations sous-jacentes

L’arrestation d’Alexey Pertsev pose de nombreuses questions sur l’avenir des cryptomonnaies, et plus précisément sur la nature des futures réglementations du secteur.

Les attaques contre Tornado Cash et son développeur, sonnent-elles le début des hostilités ? Les gouvernements, les régulateurs, ont-ils finalement décidé de montrer leurs muscles, pour mettre fin à toute technologie susceptible de les empêcher d’exercer leur voyeurisme financier, justifié au nom du classique « intérêt collectif »?

Les autorités néerlandaises tentent de justifier leurs actions en déclarant que les personnes qui sont à l’origine de Tornado Cash tiraient largement profit des transactions visant à blanchir les fonds mal acquis.

Ces représailles contre un protocole et un développeur qui offrent un outil permettant à ses utilisateurs de protéger leurs finances des regards indiscrets n’ont point empêché Monero (XMR) de renforcer la confidentialité de ses transactions.

Luna est terrassée… Besoin de retrouver un environnement serein pour trader vos bitcoins ? Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des plateformes crypto. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.