Alors que le SUI explose, sa fondation est au coeur d’un scandale à 400 millions de dollars
Sui (SUI) est une blockchain de layer-1 développée par d’anciens employés de chez Meta. Celle-ci se différencie par l’usage du langage Move pour ses smart contracts. Toutefois, en parallèle de l’envolée du cours du jeton SUI, le projet fait face à des allégations de délit d’initié.
La Fondation Sui au cœur d’une affaire de délit d’initié
Lundi 14 octobre, l’internaute @Lightcrypto a tiré la sonnette d’alarme. Ainsi, il a pointé du doigt des pratiques douteuses au sein de la Fondation Sui. Ainsi, sa réflexion fait suite à une explosion du cours du SUI. En effet, celui-ci a récemment vu son cours quintuplé en comparaison avec son niveau le plus bas.
Selon lui, cette hausse soudaine paraît suspecte pour plusieurs raisons.
Premièrement, il remet en question la FDV du jeton SUI, estimée à 23 milliards de dollars. Selon lui, il est difficile de justifier une telle valorisation et SUI n’a pas encore démontré un potentiel suffisant pour justifier celle-ci.
Deuxièmement, et c’est la partie la plus grave de cette affaire, il affirme que des ventes massives de tokens SUI ont été effectuées par des initiés. Et ce, lors de la récente explosion du cours.
Ainsi, il aurait détecté plusieurs ventes à hauteur de 400 millions de dollars. Ces fonds proviendraient notamment d’un wallet appartenant à la Fondation Sui. En juin 2023, la Fondation avait déjà été pointé du doigt suite à des rumeurs de ventes de jetons sur Binance.
La Fondation Sui se défend tant bien que mal
Plus tard dans la journée, la Fondation Sui a pris la parole sur le réseau social X pour adresser les accusations.
Selon l’organisation, ces accusations sont infondées. Elles ne reflètent pas les actions de ses employés ou des membres de Mysten Labs, l’entité derrière le développement de Sui.
Ainsi, la Fondation a affirmé qu’aucun initié, qu’il s’agisse d’employés de la Fondation, de Mysten Labs ou même d’investisseurs dans Mysten Labs, n’a vendu 400 millions de dollars de jetons SUI durant cette période.
Ajoutant qu’aucun initié n’a enfreint les périodes de blocages (vesting). En d’autres termes, les ventes rapportées ne proviennent pas de l’équipe interne ou des acteurs centraux du projet.
De plus, bien que l’accusation n’ait pas révélé l’adresse du portefeuille en question, la Fondation Sui a déclaré que celui-ci pourrait appartenir à un partenaire infrastructurel.
Pour rappel, un partenaire infrastructurel désigne généralement une entité ou une organisation qui fournit des services ou des solutions techniques essentielles au fonctionnement du réseau.
Selon la Fondation, ce partenaire est en totale conformité avec les règles établies. Elle écarte ainsi toute suspicion de manipulation de marché.
Une réponse qui ne semble pas avoir convaincu la communauté. Et elle n’a pas manqué de le faire savoir dans les commentaires de la publication.
« Les gars, ce n’était pas un délit d’initié, mais un délit d’initié “conforme”. »
S’amuse un internaute en commentaire
De son côté, le jeton SUI a légèrement baissé de quelques pour cent suite à ces allégations, après avoir vu son cours doubler au cours des 30 derniers jours. Un essor qui amène même certains observateurs à envisager que Sui pourrait être le nouveau Solana.