DeFi sur Cardano (ADA) : la série noire continue pour le dUSD d’Ardana ?
Fin d’un écosystème stable – La finance décentralisée sur Cardano (ADA) vient de perdre l’un de ses acteurs, qui a décidé de mettre en pause ses projets, faute de financement. Un autre projet basé sur la blockchain ADA pourrait tirer profit de l’évènement, alors qu’une partie de la communauté s’interroge sur le manque de fonds.
DeFi sur Cardano : le dUSD d’Ardana dans l’impasse
Sur son site web, Ardana se présente comme étant le « premier écosystème stable tout-en-un basé sur Cardano ». Le projet se décrit également comme un hub décentralisé de stablecoins, qui permettrait à Cardano de disposer des « primitives DeFi » nécessaires pour son économie.
Ardana développait le stablecoin dUSD, jusqu’à récemment. Dans une série de tweets du 24 novembre dernier, il a annoncé l’interruption du projet, en évoquant les évolutions récentes quant à son financement, ainsi que l’incertitude concernant le « calendrier du projet ».
Ardana a notamment souligné les difficultés rencontrées dans son développement sur Cardano, qui a nécessité « beaucoup de fonds » investis dans les outils, l’infrastructure, et la sécurité. En raison de tous ces facteurs, le projet a estimé que la « meilleure ligne de conduite » était d’arrêter le développement du dUSD.
Ardana Labs gardera « les fonds restants, les soldes de trésorerie, etc. », en attendant qu’une autre équipe prenne le relais. Le code du projet quant à lui, restera en open-source afin que les développeurs puissent poursuivre leurs travaux.
Arrêt d’Ardana : entre propositions de rachat et reproches
Le cofondateur de Sundaeswap Labs, Artem Wright, qui a réagi aux publications d’Ardana, a proposé à l’équipe du projet, de « discuter/envisager » de l’achat de toute l’infrastructure ou de tous les outils internes, qui auraient été développés durant les dix-huit derniers mois.
Sundaeswap Labs est un protocole de trading décentralisé sur Cardano. Si l’achat se concrétisait, le projet pourrait ainsi bénéficier des travaux d’Ardana pour alimenter son développement.
Outre Artem Wright, d’autres messages sur les réseaux sociaux ont également réagi aux publications d’Ardana mais, ils ont plutôt émis des reproches contre le projet. L’un a notamment demandé la manière dont Ardana a dépensé les 10 millions de dollars qu’il a levés, dans son « développement » – Ardana avait en effet annoncé cette levée de fonds sur son Medium, le 31 octobre 2021.
L’aventure s’arrête donc de manière précoce pour le dUSD. Les utilisateurs de Cardano devront patienter jusqu’en 2023, pour voir le lancement d’un autre stablecoin sur Cardano, l’USDA.