DeFi : la fulgurante ascension de Fantom Network

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Retour sur le succès du réseau Fantom – Malgré une baisse récente des frais de transaction sur Ethereum, les blockchains à smart contract concurrentes gagnent en traction. Ainsi, Fantom a vu son nombre de transactions quotidiennes exploser.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Ethereum-ETH-trop-tard.png.

La DeFi évolue sur Fantom

Fantom est une blockchain déployée à la fin du mois d’août 2020, qui rentre dans la catégorie des concurrentes à Ethereum. Ainsi, celle-ci dispose d’une blockchain compatible avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM). En pratique, cela implique qu’elle est en mesure d’interpréter et exécuter du code Solidity, tout comme Ethereum, et ainsi d’héberger les mêmes contrats que sur Ethereum. 

Cependant, contrairement à Ethereum, Fantom assure le consensus via un mécanisme de Proof of Stake. De ce fait, celle-ci propose actuellement de bien meilleures performances qu’Ethereum. 

Évidemment, comme toutes les plateformes compatibles à l’EVM, Fantom a vu se développer un écosystème DeFi. Ainsi, plusieurs plateformes de yield farming ont vu le jour, telles que SpookySwap ou SpiritSwap, dont les pools réunissent d’ores et déjà plusieurs millions de dollars. 

Le nombre de transactions explose de +1 700%

Face à la multiplication récente du nombre de plateformes DeFi, la blockchain Fantom a vu son nombre de transactions quotidiennes littéralement exploser depuis la mi-avril

Ainsi, celles-ci ont augmenté de plus de 1 700% en l’espace d’une dizaine de jours, en passant de quelques 12 000 transactions par jour le 16 avril, à plus de 205 000 transactions le 28 avril.

Fantom Daily Transactions Chart

Pour le moment, Fantom semble profiter de la situation instable dans laquelle est Ethereum face aux frais de transactions. Cependant, d’autres blockchains tentent, elles aussi, de remplacer Ethereum. Reste maintenant à savoir si celles-ci arriveront à s’implanter durablement pour survivre à la démocratisation des solutions de seconde couche ainsi que le passage au Proof of Stake sur Ethereum.

Renaud H.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.


PARTAGER