DeFi : Alchemix Finance se lance dans la course aux Layers 2

En alchimie, c’est la loi fondamentale de l’échange équivalent – Alchemix Finance est un protocole DeFi qui a initialement été lancé sur la blockchain Ethereum. Mais ses frais de transactions élevés sont souvent une barrière à l’entrée pour les particuliers aux petits portefeuilles. L’équipe se prépare donc à faire migrer son protocole DeFi vers des blockchains plus accessibles, afin de toucher un maximum d’utilisateurs.

Alchemix le protocole DeFi qui rendrait jaloux Panoramix !

Alchemix Finance vous permet de déposer vos fonds dans l’un de ses vaults disponibles en DAI, ETH, USDC et USDT. Puis le protocole ira automatiquement déposer vos fonds dans l’un des vaults de Yearn Finance. En échange de votre dépôt, vous pourrez emprunter 50 % du montant déposé en alUSD qui est le stablecoin de la plateforme.

L’intérêt principal de la plateforme est que vous n’aurez pas besoin de vous rendre régulièrement sur le site pour compound ou réclamer vos récompenses, puisque c’est le protocole qui s’en occupe et rembourse votre dette automatiquement. Si vous souhaitez en savoir plus sur le Alchemix Finance, vous pouvez vous rendre sur la chaîne de CryptoFarmeur.

L’un des principaux problèmes, comme pour beaucoup de dApp présentes uniquement sur le réseau Ethereum, est que les frais de transactions peuvent être une barrière à l’entrée, qui ne permet pas au particulier possédant un petit portefeuille d’y accéder.

L’équipe de Alchemix Finance a compris le problème et va donc proposer un support multichain pour leur protocole :

« Des frais de transaction élevés t’ont-ils empêché d’exploiter la puissance d’un prêt auto-remboursable Alchemix ? Tu n’es pas seul. »

Alchemix Finance

>> Maitrisez la matière sur PrimeXBT pour transformer vos dollars en ETH ! (lien affilié) <<

Alchemix au pays des Layers 2

La prise en charge des Layers 2 va se faire de manière progressive puisqu’il s’agira, dans un premier temps, de rendre les jetons du protocoles compatibles avec les blockchains de seconde couche, que ce soit le ALCX ou les alassets (alETH, alDAI, etc…).

« Comme chaque nouvelle chaîne est considérée comme sûre pour déployer à la fois des alAssets et des contrats de prêt, nous chercherons à nous diversifier suffisamment pour couvrir l’écosystème DeFi en expansion. »

Alchemix Finance

Puis, dans un second temps, il s’agira de déployer Alchemix de manière native sur les autres blockchains.

Pour l’heure, l’équipe n’a pas donné d’informations sur la liste de blockchains supportées par Alchemix. Si ce n’est Fantom, ce qui n’est guère étonnant dans la mesure où nous connaissons les liens étroits entre le fondateur de Yearn Finance, Andre Cronje, et la blockchain Fantom à laquelle il a contribué pendant un temps.

Bien que le protocole ne soit pas interopérable, c’est-à-dire que vous ne pourrez pas utiliser la garantie présente sur votre réseau Ethereum, pour rembourser la dette que vous avez contractée sur la blockchain Fantom. Les développeurs semblent tout de même envisager cette feature, si les avancées en matière de protocole CCIP sont probantes. Car la sécurité de ses utilisateurs et de leurs fonds semblent être les points les plus importants pour l’équipe d’Alchemix.

Bien que l’équipe de développement souhaite se diversifier, elle ne semble pas intéressée par un déploiement sur des blockchains autres que celles qui sont compatibles EVM :

« Travailler exclusivement sur des chaînes compatibles EVM (Ethereum Virtual Machine) nous permet d’utiliser les mêmes contrats de confiance avec les mêmes audits de sécurité de haut niveau qui protègent nos utilisateurs sur la chaîne Ethereum. »

Alchemix Finance

Alchemix semble donc être tombé dans la potion magique et vouloir s’attaquer à un marché plus important : celui des Layers 2. Ce qui lui permettra probablement de gagner plus d’utilisateurs et donc de la traction.

La quête sera longue avant de trouver la pierre philosophale de la DeFi.. En attendant, inscrivez-vous dès aujourd’hui sur PrimeXBT la plateforme pour trader les cryptos, mais aussi les matières premières et les devises. Bénéficiez d’un bonus jusqu’à 7000$ sur votre premier dépôt grâce à notre code 50DEPJDC (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Grégory De Wageneer

Mon parcours est assez classique. J'ai décidé de miner, puis d'acheter des bitcoins dans une optique de spéculation après une expérience entrepreneuriale. Mais plus mes recherches sur Bitcoin s'intensifiaient et plus mon intérêt pour lui grandissait. J'ai fini par comprendre, que la blockchain est à la monnaie et la finance ce qu'Internet est devenu aux moyens de communication : une évidence.

Recevez un condensé d'information chaque jour