Bitcoin au Kremlin ? Vladimir Poutine sort de sa rigidité sibérienne sur le sujet crypto

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Poutine, nouvel allié des cryptos ?Après que la Chine se soit décidée à bannir tous les services liés aux cryptomonnaies sur son sol, les États-Unis ont rapidement répondu qu’ils n’en feraient jamais de même et préféraient les réguler. Il semblerait désormais que, du côté de la Russie aussi, on ne souhaite plus exclure les cryptos.

Pour Poutine, les cryptomonnaies ont « le droit d’exister »

Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies représentent un véritable enjeu géopolitique. Leur fort potentiel disruptif, principalement dans l’économie et la finance, pourrait donner un réel avantage aux pays qui souhaitent accompagner cette révolution.

Si la Chine semble vouloir balayer toute forme de cryptomonnaies décentralisées, pour ne laisser la place qu’à sa propre monnaie numérique de banque centrale (MNBC), la vaste majorité des nations ne sont pas prêtes à faire une croix dangereusement trop hâtive sur Bitcoin et ses semblables.

Lors d’une interview accordée à la chaîne américaine CNBC, le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a été amené à s’exprimer sur le sujet des cryptomonnaies :

« Je crois qu’elles [les cryptomonnaies] ont de la valeur (…) elles ont le droit d’exister et peuvent être utilisées comme moyen de paiement (…) »

Publication Twitter CNBC cryptomonnaies valeur Vladimir Poutine
Publication de la CNBC – Source : Twitter

>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<

Un besoin de se stabiliser pour peser

Pour l’instant, le président russe n’est pas encore convaincu par la capacité de Bitcoin ou d’une autre crypto de servir de base pour les échanges internationaux… plus exactement dans les transactions pétrolières internationales, dans le cas précis de la question qui lui était posée par la CNBC.

« Des contrats pétroliers conclus en cryptomonnaies ? Il est trop tôt pour en parler, car les cryptomonnaies peuvent, bien sûr, être une unité de compte, mais elles restent très instables. Elles sont parfaites pour transférer des fonds d’un endroit à un autre [de la planète], oui. Mais pour faire du commerce international – et encore plus pour du commerce sensible de ressources énergétiques -, à mon avis, c’est encore prématuré (…) il est encore trop tôt pour en parler. »

Vladimir Poutine

Poutine termine toutefois sur une note positive pour Bitcoin et l’espace crypto. En effet, il expose que « tout se développe », et qu’un jour ce sera « peut-être aussi un moyen d’accumulation », c’est-à-dire une réserve de valeur, tel que l’or.

Il est encore difficile de dire si les grandes entreprises dans le monde remplacent des dollars (et autres monnaies fiduciaires) par des bitcoins en tant que réserve de valeur, ou s’il ne s’agit que de spéculations haussières sur la valeur du roi des cryptos. En tout cas, 20 grandes multinationales américaines ont déjà fait le pas d’investir dans Bitcoin.

Vous cherchez des tokens à fort potentiel de croissance ? Binance Launchpad met en lumière des projets crypto prometteurs en exclusivité. Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur Binance en suivant ce lien, vous obtiendrez 10% de remise sur vos frais de trading (lien commercial). 

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour