
Bitcoin : Donald Trump ferme la division anti-cryptos de Biden au ministère de la Justice
« You’re fired ». Fondée fin 2021 par la précédente présidence de Joe Biden, la National Cryptocurrency Enforcement Team (NCET) était une unité spéciale du ministère de la Justice américain (DoJ). Comme son nom l’indique, cette équipe avait pour but de lutter contre les criminels utilisant abusivement les cryptomonnaies. Mais aujourd’hui, le nouveau président des États-Unis Donald Trump vient de décider de mettre fin à cette division, qui était utilisée pour harceler de façon excessive le secteur des cryptos.
- L’administration de Donald Trump a dissous la National Cryptocurrency Enforcement Team, une unité créée sous Joe Biden pour lutter contre les abus dans le secteur des cryptomonnaies.
- Le président Trump souhaite réduire l’implication du gouvernement fédéral dans la régulation des cryptomonnaies, promouvant une approche moins coercitive.
La National Cryptocurrency Enforcement Team est dissoute par Donald Trump
Aux États-Unis, la National Cryptocurrency Enforcement Team était une équipe de procureurs fédéraux et d’agents spécialisés dans les enquêtes sur les fraudes et les délits impliquant l’utilisation illicite de cryptomonnaies.
Cette unité du Department of Justice (DoJ) avait été créée en octobre 2021 sous la direction de Joe Biden, et commencé ses opérations au début de l’année 2022. Mais cette équipe avait été détournée de son but pour harceler les acteurs légitimes du secteur de Bitcoin.
Ainsi, comme le relate un article de Fortune publié ce 8 avril 2025, la NCET va être démantelé par la nouvelle administration de Donald Trump. C’est le procureur général adjoint des États-Unis, Todd Blanche, qui a annoncé la nouvelle dans une note de service adressée aux employés du ministère de la Justice américain.
Le ministère de la Justice « n’a pas à s’occuper de la régulation des cryptos », mais des criminels
Le procureur général adjoint des USA à même dénoncé une « stratégie irraisonnée visant à contrôler le secteur des cryptos et blockchains via des mesures coercitives ».
L’unité est tristement célèbre dans la cryptosphère pour notamment avoir participé à l’opération et aux sanctions contre le protocole open-source Tornado Cash et ses développeurs (sanctions qui ont été levées depuis l’investiture du président Trump).
Dans son mémo, Todd Blanche demande désormais aux employés du DoJ de se concentrer sur « la poursuite des individus qui nuisent aux investisseurs en actifs numériques » et de ne pas engager de poursuites contre les crypto-bourses, les mixeurs comme Tornado Cash et les « offline wallets » (sous-entendu, les portefeuilles numériques privés, hors crypto-bourses).
La fermeture de l’unité NCET de Joe Bidens’inscrit dans la volonté du président Donald Trump de réduire le rôle du gouvernement fédéral dans la régulation des cryptomonnaies. Le président américain a déclaré à plusieurs reprises qu’il était favorable à une approche moins contraignante (pour ne pas dire carrément moins oppressante) pour le secteur des actifs numériques. Son homme de confiance pour présider la SEC (Securities and Exchange Commisison), Paul Atkins, est d’ailleurs bien parti pour être confirmé par le Sénat US, et apporter de la clarté réglementaire au secteur de Bitcoin.