Cryptomonnaies aux USA : Joe Biden réorganise les instances réglementaires
Nominations réglementaires. La campagne présidentielle en cours aux États-Unis inclut depuis peu le sujet localement très délicat des cryptomonnaies. Une dynamique fortement soutenue par les promesses de campagne proférées à répétition par le candidat Donald Trump. Avec, face à cela, un président-candidat Joe Biden en train de tenter de suivre la cadence imposée. Mais une nouvelle occasion de « montrer qu’il n’est pas l’ennemi » vient de s’offrir à lui. En cause, la campagne de remaniement opérée au sein des instances de régulation nationales.
Joe Biden réorganise les instances réglementaires
La situation du secteur des cryptomonnaies aux États-Unis est à l’image de la campagne présidentielle. Car le sujet est désormais abordé par les principaux candidats, mais aucune clarté réglementaire ne permet pour le moment de confirmer leurs déclarations d’intention.
Un contexte au sein duquel l’actuel président en campagne, Joe Biden, ne brille pas par son enthousiasme. D’autant plus suite à son véto imposé face à la tentative de rejet de la règle comptable SAB 121 de la SEC, jugée clairement anti-crypto.
Et la récente initiative « exploratoire » des dons de campagne en cryptomonnaies ne va pas suffire à faire pencher la balance en sa faveur. C’est la raison pour laquelle l’annonce d’une campagne de nomination de nouveaux cadres aux postes clés de son administration est scrutée de près par les observateurs. Spoiler alert : Gary Gensler reste en place !
Des changements en demi-teinte pour le secteur crypto
Une partie de chaises musicale réglementaire vient donc d’être organisée aux États-Unis. Cela concerne dans les faits 4 cardes de l’administration Biden introduits, déplacés ou maintenus à leur poste actuel. Mais seules deux de ces personnes sont véritablement connues pour leurs positions en relation au sujet des cryptomonnaies.
Arrive en première dans cette liste, Christy Goldsmith Romero, candidate au poste de présidente et membre de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC). Une femme jusque là commissaire de la CFTC depuis mars 2022, reconnue pour ses prises de position en faveur des cryptomonnaies. Elle succède notamment à Martin Gruenberg, suite à sa démission pour des affaires de harcèlement sexuel et moral.
Vient ensuite Caroline A. Crenshaw, reconduite à son poste de Commissaire au sein de la Securities and Exchange Commission (SEC) occupé depuis 2020. Et dans ce cas précis, c’est plus la haine des cryptomonnaies qui a jusqu’à présent animé ses décisions. En effet, elle a notamment voté contre l’approbation des ETF Bitcoin au comptant. Elle est considérée comme l’une des principales voix anti-crypto de cette administration, aux côtés de son patron Gary Gensler.
Ces nominations doivent encore être soumises à un vote du Sénat, avant de devenir effectives. Et autant dire que rien ne permet de déceler une quelconque détente réglementaire sur le sujet des cryptomonnaies. Cela alors que dans le même temps l’initiative politique « Stand with Crypto » enregistre déjà plus d’un million de soutiens. Le sujet est loin d’être clos !