Cryptomonnaies : Tether prépare un nouveau stablecoin pour les institutions financières américaines

Un stablecoin pour les institutionnels ? Le Congrès américain débat actuellement sur une réglementation nationale applicable aux stablecoins. Une équation au sein de laquelle le leader du secteur Tether n’est pas nécessairement en bonne position. Mais son PDG, Paolo Ardoino, ne s’avoue pas vaincu. Car il ambitionne de lancer une nouvelle cryptomonnaie stable adossée au dollar, spécifiquement dédiée aux institutions financières. Une étape importante pour cette entreprise en quête de reconnaissance réglementaire.

Les points clés de cet article :
  • Tether envisage de lancer un nouveau stablecoin adossé au dollar pour les institutions financières.

  • Ce projet intervient alors que le Congrès américain a débattu de la réglementation des stablecoins.

Avec le lancement de la saison fiscale, vous appréhendez la déclaration de vos avoirs numériques ?
Avec Waltio et le code promo JDC10, vous ne pouvez pas vous tromper !

Tether veut lancer un nouveau stablecoin pour les institutions

La société Tether est principalement connue pour son stablecoin USDT. Et pour cause, il occupe depuis toujours la première place du secteur, avec une part de marché actuellement estimée à 65 % (144,5 milliards de dollars).

Mais être le leader ne suffit pas à s’attirer les bonnes grâces des législateurs, bien au contraire. C’est la raison pour laquelle son PDG Paolo Ardoino se débat actuellement pour trouver une issue à sa mise au placard réglementaire.

Et la solution aux États-Unis pourrait se trouver dans le lancement d’une nouvelle cryptomonnaie stable adossée au dollar. Avec un cahier des charges très clair qui en ferait un outil spécialement dédié aux institutions financières. Car le but est de répondre aux besoins spécifiques des grandes entreprises et des banques, en offrant un produit conforme aux normes réglementaires en discussion au Congrès américain.

« La nouvelle législation nous donne l’opportunité d’explorer la création d’un stablecoin basé aux États-Unis de qualité institutionnelle (…) conçu pour répondre aux besoins des institutions à grande échelle et réglementées avec des exigences d’infrastructure très différentes. »

Paolo Ardoino

Une réponse à la réglementation américaine

Paolo Ardoino explique que ce nouveau stablecoin sera différent de ceux déjà existants, principalement « développés pour soutenir les marchés émergents et l’inclusion financière ». Car la situation actuelle n’est définitivement plus la même qu’en 2014, lors de la création de l’USDT.

En effet, ce nouvel outil financier sera spécifiquement conçu pour les institutions, avec des exigences de conformité plus strictes. Cela dans le cadre de ce qu’il identifie déjà comme « un grand pas en avant sur la voie d’une réglementation réfléchie ».

Le projet de Tether intervient alors que le Congrès américain discute de deux projets de loi majeurs sur les stablecoins : le Stablecoin Transparency and Accountability for a Better Ledger Economy (STABLE) Act et le Guiding and Establishing National Innovation for U.S. Stablecoins (GENIUS) Act. Ces lois visent à clarifier le cadre réglementaire pour les émetteurs de stablecoins, en imposant des normes de transparence et de responsabilité.

L’annonce de Tether tente d’apporter une solution à un contexte réglementaire difficile pour l’entreprise. Avec l’objectif de trouver rapidement un terrain d’entente pour ne pas se voir définitivement reléguée sur les marchés émergents, moins regardants sur l’opacité de ses réserves.

Tous les ans, la saison fiscale amène son lot de questions concernant la déclaration de vos cryptommonnaies, de vos plus-values, de vos cashbacks ou encore de vos revenus issus de la DeFi
Avec Waltio, en utilisant le code JDC10, vous ne pouvez pas vous tromper !

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.