Cryptomonnaies : Ce robot gourmand emprunte 12 millions de $ … pour seulement 20 de profit !

Un trop petit sandwich. Il y a des jours où même les robots les plus sophistiqués peuvent se tromper. C’est précisément ce qui est arrivé à un bot MEV (maximum extractable value). En effet, ce dernier a emprunté 12 millions de dollars en quelques secondes, pour finir avec à peine de quoi se payer… un sandwich.

C’est la mésaventure qu’a vécue ce bot malchanceux lors d’une attaque dite « sandwich » sur la blockchain Ethereum. Retour sur une opération qui, au lieu de briller, s’est soldée par un fiasco.

Une attaque de 12 millions pour un bénéfice ridicule

Le 5 septembre 2024, Arkham Intelligence, plateforme d’analyse blockchain, a partagé sur X les détails de cette curieuse opération : un bot MEV a pris un prêt flash (flashloan) de 11,97 millions de dollars en wETH pour attaquer un utilisateur tentant d’échanger 5 000 dollars en jetons Shuffle (SHFL). L’objectif de ce bot ? Profiter d’une attaque sandwich, une technique qui permet de manipuler le prix des actifs en se glissant entre deux transactions.

Pendant l’opération, le bot a orchestré 14 transactions en seulement 12 secondes en utilisant les protocoles DeFi Aave et Uniswap. Ce jeu de va-et-vient entre prêts et remboursements a brassé près de 700 000 dollars en USDC et WETH. Mais au final, le profit net de cette attaque s’est avéré dérisoire : seulement 20 dollars, à peine de quoi couvrir les frais de gaz engagés.

« Un robot MEV vient de contracter un prêt flash de 12 millions de dollars pour réaliser un bénéfice inférieur à 20 dollars. Il a pris en sandwich un utilisateur essayant d’échanger 5 000 $ de SHFL contre WETH en utilisant un glissement d’environ 2 %. Malchanceux. »

Source : X

Vous aussi vous sentez qu'un bullrun se prépare ? Ne passez pas à côté des opportunités
<strong>Créez votre compte Coinbase</strong>
Créez votre compte Coinbase

Comprendre l’attaque sandwich en crypto

Une attaque sandwich repose sur la manipulation de l’ordre des transactions validées dans un bloc. Le bot place deux transactions autour de celle de la victime pour gonfler artificiellement le prix de l’actif visé et récupérer les bénéfices.

Comment ça marche ?

  • Première transaction (avant) : le bot achète l’actif à un prix inférieur.
  • Transaction de la victime : l’utilisateur achète l’actif à un prix plus élevé, influencé par la première transaction du bot.
  • Deuxième transaction (après) : le bot revend l’actif à un prix encore plus élevé, empochant la différence.

Certains opérateurs de bots ont connu des succès fulgurants : en avril 2023, le bot « jaredfromsubway » avait empoché plus d’un million de dollars en une semaine en attaquant les traders de memecoins comme PEPE et WOJAK. Ce bot a également, récemment, encore gagné 400 000 $ dans une attaque sandwich du même style que celle que nous décrivons aujourd’hui. Un abus de marché pour certains que l’Europe surveille de près.

Vous aussi vous sentez qu'un bullrun se prépare ? Ne passez pas à côté des opportunités en profitant de la sécurité et des avantages de la plateforme crypto la plus régulée du marché
<strong>Créez votre compte Coinbase</strong>
Créez votre compte Coinbase

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.