Cryptomonnaies : Les principaux gagnants et perdants de 2024
Winners vs loosers ! L’année écoulée aura été mouvementée pour le secteur des cryptomonnaies. Avec certains points marquants impossibles à ignorer dans le cadre de son développement sur cette période. Mais également des gagnants et des perdants, associés à cette aventure numérique hautement volatile. L’occasion de faire un bilan au moment de classer 2024 dans les dossiers classés.
- L’année 2024 a été marquée par une explosion des memecoins, entraînant des rendements extraordinaires pour quelques investisseurs audacieux.
- Les ETF Bitcoin au comptant, notamment ceux de BlackRock, ont connu un succès historique, atteignant des niveaux records en actifs sous gestion.
Les grands gagnants de 2024
Avec un démarrage explosif en janvier, l’année 2024 s’est rapidement imposée comme une version haute en couleur pour le secteur des cryptomonnaies. Toutefois, les premiers élans du Bitcoin vont rapidement s’essouffler. Avec comme conséquence notable, une prolifération des memecoins bien décidés à ajouter une dose de rendements face à l’immobilité ambiante. Une recette qui aura permis de construire les principaux succès sur cette période.
Les amateurs de memecoins
Impossible d’effectuer un bilan de l’année 2024 sans aborder la frénésie des memecoins. D’autant plus avec un secteur dont l’explosion sans précédent a été à l’origine de nombreux records, comme par exemple la création de jetons par centaines de milliers.
Une euphorie spéculative très largement implantée sur le réseau Solana (SOL), également à l’origine de volumes records. Avec comme véritable épicentre de ce séisme numérique, la plateforme Pump.fun et son système de création clé en main.
Mais les véritables gagnants de cette arche de Noé sont les memecoins qui ont réussi à survivre à la sélection numérique de moins de 2 % imposée par ce secteur. Et plus précisément leurs primo-investisseurs, rapidement transformés en millionnaires avec des placements initiaux parfois dérisoires. Ils ne sont toutefois qu’une poignée en comparaison de ceux qui s’y sont cassé les dents !
Les émetteurs d’ETF Bitcoin au comptant
Du côté des sociétés, l’accent peut sans aucun doute être mis sur les émetteurs des ETF Bitcoin au comptant approuvés en janvier. En effet, ce tout nouveau marché boursier made in US a rapidement explosé tous les compteuus, au point de s’imposer comme le meilleur lancement du genre sur les 30 dernières années.
Une course au sein de laquelle le fonds IBIT du géant BlackRock s’imposera rapidement comme le leader. Avec un seuil des 18 milliards de dollars d’actifs sous gestion atteint en tout juste 72 jours, contre 800 pour la version SPDR Gold Shares.
Dans le même temps, le marché des ETF Bitcoin au comptant dépasse les 35 milliards de dollars de flux, avec une valeur totale qui dépasse déjà les 100 milliards de dollars. La société BlackRock devient quand à elle l’un des plus gros détenteurs de BTC au monde.
Les HODLers de Bitcoin
Enfin, impossible d’aborder les principaux gagnants de 2024 sans parler des détenteurs long terme du Bitcoin. En effet, avec le passage du BTC au dessus des 100 000 $, les portefeuilles des HODLers sont au beau fixe en cette fin d’année.
Au moment d’écrire ces lignes, presque 84 % de la supply du Bitcoin est positionnée en profit. Et ce ratio a même atteint les 100 % au moment de l’inscription de son dernier sommet à 108 000 $, le 17 décembre dernier.
Dans le même temps, de nombreuses entreprises cotés en bourse enclenchent des stratégies d’accumulation de Bitcoin sur le modèle de MicroStrategy. Mais cette logique poussée à l’extrême pourrait bien s’avérer contre productive, si l’on en croît la récente chute libre enclenchée par son action MSTR.
Les principaux perdants de 2024
Toutefois, les résultats enthousiasmants de 2024 ne doivent pas faire oublier trop rapidement les flops et autres perdants du secteur des cryptomonnaies. Comme par exemple le très symbolique projet World Liberty Financial (WLFI) lancé par la famille Trump dans une indifférence quasi générale. Mais, la palme des loosers revient sans aucun doute aux célébrités ayant tenté de surfer sur la hype des memecoins, au détriment de leurs communautés. Sans oublier l’Allemagne et sa revente aussi massive que catastrophique de BTC juste avant qu’il n’explose à la hausse.
Arnaques, fraudes et châtiments
Comme lors de tout marché haussier, le bilan des arnaques et autres fraudes en lien aux cryptomonnaies a enregistré une recrudescence inquiétante en 2024. C’est tout tout cas la conclusion du rapport publié il y a peu par Chainalysis, avec 303 incidents détectés pour un préjudice (provisoire) estimé à 2,2 milliards de dollars.
Le plus gros hack de 2024 reste sans aucun doute l’attaque dont a été victime la plateforme japonaise DMM au mois de juin dernier, avec un bilan estimé à 300 millions de dollars.
En ce qui concerne la DeFi, c’est du côté du protocole PlayDapp que les plus gros dégâts ont été enregistrés, avec 290 millions de dollars détournés.
Enfin, la troisième attaque la plus importante concerne l’exchange indien WazirX, délesté de 235 millions de dollars.
Les memecoins de célébrités
Difficile ensuite de na pas aborder le côté obscur de l’envolée des memecoins. Et cela prend par exemple la forme de stars du foot comme Lionel Messi ou Ronaldinho en train de faire la promotion du Watercoin, actuellement en baisse de 99 % depuis son lancement en juin.
Et que dire du jeton WAP lancé en grande pompe par la rappeuse CardiB début octobre, avec une performance actuelle de -99,7 %. Ou encore les memecoins des célébrités telles que les rappeurs Soulja Boy et Rich The Kid ainsi que Caitlyn Jenner, lancé quelques mois plus tôt… au point de s’interroger sur un possible hack de leurs comptes.
Une bien triste réalité rapidement critiquée par le fondateur du réseau Ethereum, Vitalik Buterin. Car cela donne une image déplorable du secteur des cryptomonnaies, exploité à des fins mercantiles pour arnaquer des communautés de fans dévoués.
Allemagne : la pire opération de l’année
En ce qui concerne les perdants de 2024, le meilleur reste pour la fin. Avec l’enregistrement de l’une des opérations les plus pathétiques de cette année écoulée, effectuée en toute précipitation par le gouvernement allemand.
Une histoire à conserver dans les annales crypto sous la forme d’un avertissement anti-looser. Avec comme point de départ, une saisie record de 50 000 BTC effectuée en janvier dans le cadre d’une affaire criminelle.
Un pactole alors estimé à un peu plus de 2 milliards de dollars lorsque le BTC coutait encore moins de 50 000 $. Le tout cédé dans la panique en juillet, lorsque le Bitcoin hésitait sur le niveau des 60 000 $. C’est-à-dire au pire moment possible, puisque quelques mois plus tard il s’envolait vers les 100 000 $.
Résultat : un manque à gagner de plusieurs milliards de dollars que n’importe quel investisseur crypto avait anticipé, compte tenu de la tendance du marché !
Bien évidemment, ce classement n’a rien d’exhaustif. Et il existe certainement d’autres gagnants du secteur crypto en 2024, tout comme certains perdants ont réussi à rester dans l’ombre. Quoi qu’il en soit, le bilan de cette période s’avère plutôt positif pour les investisseurs crypto. Il faut simplement espérer que la tendance haussière de cette fin d’année reprendra en 2025…