Cryptomonnaies : de nouvelles sanctions contre la Russie frappent les exchanges en Europe
Alors que nous avions tous les yeux rivés sur les USA et la potentielle application des ETF Ethereum au comptant le 4 juillet, le Conseil de l’Union européenne a récemment adopté sa 14ᵉ série de sanctions contre la Russie. Des sanctions qui affectent directement les entreprises crypto exerçant en Europe, les obligeant à surveiller 2 200 entités russes.
L’Europe lance une nouvelle offensive contre la Russie
Le 24 juin 2024, le Conseil de l’Union européenne a adopté une nouvelle série de sanctions contre la Russie en réponse à l’invasion de l’Ukraine en 2022. Ces sanctions visent à couper les liens industriels et financiers avec l’État russe. Parmi les mesures, l’interdiction de revendre du gaz naturel liquide russe et la déconnexion des banques européennes du système de transfert financier russe retiennent notre attention.
Dans les détails, les sanctions interdisent aux plateformes crypto de faciliter les transactions pour les entités soutenant l’effort de guerre russe, y compris les entreprises aidant à reconstituer les réserves d’armes et la technologie militaire de la Russie. La liste des entités ciblées dépasse désormais les 2 200, selon Reuters. Elles incluent des entreprises industrielles, des fournisseurs de technologies militaires et des organisations financières.
MiCA, Travel Rule… La conformité à l’européenne
Ces sanctions interviennent dans un contexte politique tendu, et alors même que l’industrie crypto européenne se prépare à une série de nouvelles régulations. La Travel Rule, par exemple, oblige les exchanges à collecter des informations sur les expéditeurs et les destinataires des transactions, et doit entrer en vigueur d’ici à la fin de l’année.
Parallèlement, le règlement sur les marchés des crypto-actifs (MiCA) et les lois contre le blanchiment d’argent renforcent les exigences de conformité pour les entreprises de crypto-monnaie. Ce dernier appliquera d’ailleurs dès lundi de nouvelles règles pour les stablecoin au sein de l’UE.
Avec cette 14ᵉ série de sanctions, les entreprises européennes doivent redoubler de vigilance pour éviter toute implication dans le soutien à l’armée russe. L’UE impose des mesures de conformité de plus en plus strictes, rendant l’opérationnalisation des services crypto plus complexe. De son côté, la Russie continue donc de prendre des coups. Au mois de mars dernier, c’est l’OFAC ( l’Office of Foreign Assets Control) qui annonçait de nouvelles mesures contre le gouvernement de Vladimir Poutine.