Les cryptomonnaies menacent la stabilité financière mondiale, selon le régulateur européen (ESMA)

Europe vs crypto. La réglementation des cryptomonnaies est un exercice complexe. Car il s’agit de trouver un équilibre entre une nécessaire protection des investisseurs et le respect de l’innovation numérique. Une équation que la Commission européenne semble bien décidée à résoudre à l’aide de son règlement MiCA, appliqué depuis le début de l’année. Mais cela ne semble pas suffisant pour l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA). En effet, sa directrice exécutive, Natasha Cazenave, vient de lancer une alerte au sujet des « menaces croissantes » portées par les cryptomonnaies sur la stabilité financière mondiale.

Les points clés de cet article :
  • La Commission européenne a appliqué le règlement MiCA pour résoudre l’équation complexe de la réglementation des cryptomonnaies.

  • Natasha Cazenave, directrice exécutive de l’ESMA, alerte sur les menaces croissantes des cryptomonnaies pour la stabilité financière mondiale.

L’ESMA s’inquiète de la croissance des cryptomonnaies

La directrice exécutive de l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA), Natasha Cazenave, vient de lancer une alerte au sujet des risques liés aux cryptomonnaies. Cela dans le cadre d’une déclaration faite devant le Comité des affaires économiques et monétaires de l’Union européenne.

Une intervention au cours de laquelle elle a notamment évoqué l’adoption croissante des stablecoins comme moyen de paiement. Mais également le succès des ETF crypto qui ont permis aux investisseurs institutionnels et de détail d’accéder plus facilement à cette classe d’actifs.

L’ESMA s’inquiète de la croissance des cryptomonnaies
L’Europe reste méfiante à l’égard des cryptomonnaies

Des interconnexions entre le marché des cryptomonnaies et la finance traditionnelle qui ne cessent de s’accélérer. Et cela représente une source d’inquiétude pour Natasha Cazenave. Car elle estime qu’il faut garder un œil attentif sur ces développements, afin de prévenir toute menace sur la stabilité financière mondiale.

« Nous ne pouvons pas exclure que de futures baisses brutales des prix des cryptomonnaies puissent avoir des effets d’entraînement sur notre système financier. »

Natasha Cazenave

Le règlement MiCA est un « progrès décisif »

Dans le même temps, Natasha Cazenave a salué la mise en place effective du cadre réglementaire MiCA, appliqué depuis le début de l’année en Europe. Car elle considère qu’il s’agit d’un « progrès décisif » dans le domaine de la réglementation des cryptomonnaies.

Pourtant, elle précise dans le même temps qu’il n’existe toujours pas « d’actif numérique sûr ». C’est la raison pour laquelle elle appelle à mettre de nouvelles règles en œuvre afin de protéger les investisseurs et d’atténuer les risques systémiques.

La directrice exécutive de l’ESMA met en garde contre « les risques de contagion » associés au marché des cryptomonnaies. Car, selon elle, « les turbulences, même sur de petits marchés, peuvent être à l’origine ou catalyser des problèmes de stabilité plus larges dans notre système financier ».

Natasha Cazenave s’inquiète de la part croissante des cryptomonnaies dans le paysage financier mondial. Une situation qui nécessite, selon elle, de renforcer la réglementation actuelle afin de garantir que les risques soient correctement gérés. Car, même si ces actifs numériques ne représentent encore que 1 % des actifs financiers mondiaux, elle estime qu’il faut rester vigilant et proactif.

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.