Cryptomonnaies : Mastercard lance un réseau peer-to-peer agrémenté d’adresses personnalisables

Mastercard-to-peer. Le géant du paiement Mastercard peut désormais être compté comme l’un des moteurs de l’adoption des cryptomonnaies. Une stratégie plus opportuniste que véritablement volontaire, afin de prendre le tournant du Web 3 censé être en mesure de se passer de ses services. C’est la raison pour laquelle l’entreprise multiplie les initiatives, afin de s’implanter dans cet écosystème en devenir. Dernière opération en date : un réseau peer-to-peer, appelé Mastercard Crypto Credential, destiné à envoyer et recevoir des cryptomonnaies par delà les frontières. Et ce n’est pas tout…

Mastercard poursuit son incursion dans les cryptomonnaies

Les sociétés de paiement comme Visa et Mastercard font désormais partie des acteurs inscrits dans le processus d’adoption des cryptomonnaies. Une douce ironie, si l’on considère que le but même de cet écosystème est de se passer d’intermédiaires de ce genre.

Mais la simplification est de rigueur, dans le cadre de la mise en place de ce que tout le monde s’accorde désormais à nommer comme le Web 3. Et le géant Mastercard l’a bien compris, en proposant sans cesse de nouvelles fonctionnalités pour les particuliers. Mais également pour les professionnels, comme avec son « registre partagé » récemment testé avec les banques Citi ou JP Morgan.

Mastercard annonce le lancement d'un réseau peer-to-peer
Mastercard annonce le lancement d’un réseau peer-to-peer nommé Mastercard Crypto Credential

Car les cryptomonnaies deviennent de plus en plus attractives, notamment dans les pays ou la réalité monétaire se conjugue avec fraudes et/ou perte de valeur. C’est sans aucun doute la raison pour laquelle la récente annonce de Mastercard est exposé par son vice-président exécutif des produits et de l’ingénierie pour l’Amérique latine et le Caraïbes, Walter Pimenta.

« Mastercard continue d’investir dans sa technologie, ses normes et ses partenariats pour mettre au premier plan des paiements sûrs, simples et sécurisés. Alors que l’intérêt pour la blockchain et les crypto-actifs continue de croître en Amérique latine et dans le monde, il est essentiel de continuer à proposer des interactions fiables et vérifiables sur les réseaux publics de blockchain. »

Walter Pimenta

Toutes les crypto à portée de clic
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

Le réseau peer-to-peer Mastercard Crypto Credential

En cause : un réseau présenté comme peer-to-peer (P2P) nommé Mastercard Crypto Credential. Avec comme objectif affiché de « vérifier les interactions entre les consommateurs et les entreprises utilisant les réseaux blockchain. » Le tout en partenariat avec les exchanges Bit2Me, Lirium et Mercado Bitcoin pour permettre des transactions entre « les corridors latino-américains et européens » (France incluse).

Car le transfert de cryptomonnaies peut parfois paraître complexe, dans la mesure ou toute mauvaise manipulation est définitive. C’est pourquoi Mastercard propose de fournir « l’assurance que l’utilisateur a satisfait à un ensemble de normes de vérification tout en confirmant que le portefeuille du destinataire prend en charge l’actif transféré. »

« Grâce à l’échange de métadonnées, Mastercard Crypto Credential élimine la complexité pour le consommateur de savoir quels actifs ou réseaux sont pris en charge par la personne à qui il cherche à envoyer des fonds, apportant ainsi plus de confiance et de certitude à ces transactions. »

Mastercard

Et afin de rendre ces opérations encore plus simple, le service peer-to-peer de Mastercard inclut la possibilité de créer un alias, sur le modèle du protocole Ethereum Name Service (ENS). Cela afin de ne plus avoir à traiter « des adresses blockchain généralement longues et complexes. »

Il faudra donc passer par Mastercard pour utiliser son réseau peer-to-peer, originellement créé pour fonctionner sans intermédiaire. Cela afin de soutenir la stratégie crypto de l’entreprise, fortement orientée dans le domaine des transferts de fonds et autres paiements transfrontaliers. Un marché sur lequel tente déjà de surfer PayPal avec son stablecoin PYUSD. Car la concurrence sera rude pour les nombreux acteurs du Web 2 désireux de se faire une place dans le Web 3.

Grâce à eToro, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.