Cryptomonnaies aux USA : Le camp Biden rencontre les leaders du secteur crypto
Rencontre au sommet. À quatre mois d’un scrutin observé et attendu par la planète entière, rien n’est encore joué et dans les deux camps, on fourbit ses armes. Mais du côté du Président sortant, on accuse un léger retard dans les sondages et il devient urgent de montrer des gages de bonne foi à tous les secteurs qui le demandent et notamment à une industrie crypto qui a déjà fait son choix. Or, il se trouve qu’elle penche sérieusement du côté Trump de la Force dont elle soutient déjà la campagne à travers le Comité d’Action Publique Fairshake. Et elle ne semble pas du tout prête à changer d’avis.
Cependant, loin de s’avouer vaincus, les Démocrates viennent d’organiser une réunion au sommet avec les principaux leaders américains du secteur crypto afin d’écouter leurs doléances et de renouer un dialogue trop vite rompu par les déclarations belliqueuses du régulateur en chef à Washington, un certain Gary Gensler.
Une réunion a rassemblé des représentants Démocrates et des responsables crypto américains
Direction les salons feutrés et élégants du Willard InterContinental Washington dans la capitale fédérale où une rencontre a été organisée le 10 juillet dernier par Ro Khanna, député démocrate de Californie. Étaient présents autour de la table de nombreux responsables de la crypto made in US comme Sheila Warren, la très influente Présidente du Crypto Council for Innovation, Mark Cuban, homme d’affaires très impliqué dans les questions Web3, Brad Garlinghouse, le PDG de Ripple ou encore Paul Grewal, le directeur juridique de Coinbase.
Du côté politique, on a vu la sénatrice démocrate de New-York Kirsten Gillibrand, le député également démocrate Joe Neguse mais c’est surtout la présence d’Anita Dunn qui a marqué les esprits et donné de l’importance à cette réunion. Anita Dunn est une des conseillères principales de Joe Biden et même s’il a été dit qu’elle était là « à titre personnel », personne n’était dupe. Elle était bien en mission commandée pour le Président en exercice.
Le camp Biden essaye de rattraper son retard sur les Républicains à 4 mois des élections
À la sortie de ces quelques heures de « discussions ouvertes » comme l’a précisé Sheila Warren, « beaucoup de gens, y compris moi-même, ont fait remarquer qu’ils se sentaient mieux en partant qu’en arrivant » et que « la réunion avait été très productive ». Plus qu’une séance de questions réponses, ce fut un échange sincère où chacun a pu exposer son point de vue sur les sujets brûlants de la crypto actuelle.
Et le « gros point positif » pour la patronne du Crypto Council for Innovation, le principal lobby crypto outre-Atlantique, c’est la présence d’Anita Dunn. Elle était « très attentive et a pris de nombreuses notes » mais « rien que le fait qu’un fonctionnaire du gouvernement de ce niveau soit présent pendant plus d’une heure, est assez incroyable et inhabituel ».
Dans l’ensemble, les participants étaient contents d’avoir pu échanger avec des représentants des Démocrates, mais il faudra plus que des promesses pour réconcilier tout ce petit monde. Sheila Warren exige « une déclaration forte et sans équivoque » de l’administration Biden quand Brad Garlinghouse a déclaré qu’il fallait maintenant passer « de la parole aux actes ». Il ne reste plus beaucoup de temps au Président sortant pour infléchir les positions des leaders américains de la crypto qui, à moins d’un rebondissement important, vont sûrement voter Trump en novembre prochain.