Cryptomonnaies et MNBC : la livre numérique de la Banque centrale d’Angleterre fait marche arrière

Crypto-doute – Alors que certaines Banques centrales étatiques se lancent à corps perdu dans la course aux cryptomonnaies, la Banque centrale d’Angleterre, pourtant pas nécessairement frileuse face aux cryptos semble en proie au doute. C’est tout du moins ce qu’annonce son gouverneur : Andrew Bailey qui ne voit pas la création d’une livre sterling digitale comme une nécessité. Explications.

Cryptomonnaies et MNBC en Angleterre : être ou ne pas être, telle est la question

Pour le gouverneur de la Banque d’Angleterre, les MNBC, Monnaies Numériques de Banques Centrales, ne sont pas d’actualité malgré une législation qui souhaiterait créer un cadre légal pour les cryptomonnaies. Il déclare, en effet, qu’il ne voit pas de raison suffisante pour créer une monnaie numérique émise par la Banque centrale d’Angleterre.

« Je ne vois pas de forte raison pour que la Banque d’Angleterre émette une monnaie numérique. Beaucoup de travail est en cours à travers le monde et nous en faisons partie (…). Nous continuerons à surveiller les développements et à évaluer si le cas d’émission d’une monnaie numérique évolue.»

Andrew Bailey, gouverneur de la banque centrale d’Angleterre – Source : Reuters
Angleterre-cryptos-UK

Une course aux MNBC qui se fera sans l’Angleterre

Il ne s’agit pas pour l’homme de banque de faire l’autruche, bien au contraire. Bailey avait déjà, plus tôt dans l’année, accordé bien des avantages aux cryptomonnaies et surtout aux MNBC comme l’inclusion financière accrue, ou bien encore la possibilité de combattre le blanchiment d’argent.

Mais, alors, quelles sont les raisons qui conduisent Andrew Bailey à refuser une livre sterling numérique ? D’après lui, le système crypto actuel fonctionnerait assez bien pour que le besoin d’une livre digitale ne se fasse pas ressentir. Par ailleurs, il semblerait que la course à l’euro numérique, entamée par l’Europe, n’encourage pas la Grande-Bretagne à se lancer dans le grand bain.

Cette déclaration déteint donc avec les nombreuses banques centrales à travers le monde qui ont décidé de faire le grand saut des cryptomonnaies d’état afin de tenter de rattraper la Chine, qui a d’ores et déjà une bonne longueur d’avance. La Russie ou encore l’Iran ne sont pas en retard dans cette course également : ces derniers projettent de lancer un stablecoin adossé à l’or.

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.