Les cryptomonnaies pour détrôner AirBnb ? Le voyagiste Travala sort le grand jeu
Un Airbnb à la sauce D pour mieux satisfaire les hôtes et les guests – Travala (AVA) relève le défi de la décentralisation de la location de vacances.
Voyage au cœur de Dtravel
Le 16 mai 2021, Travala a annoncé dans un communiqué son partenariat avec d’anciens cadres d’Airbnb, d’Expedia, et d’autres entreprises, afin de lancer la plateforme décentralisée de location de vacances Dtravel (TVRL). Cette dernière est conçue pour devenir un concurrent potentiel d’Airbnb et de Vrbo.
La gouvernance de Dtravel est assurée par sa communauté via une DAO. La plateforme a recours à la DeFi en utilisant les contrats intelligents pour régir les relations entre les hôtes et les locataires. Le co-fondateur et CEO de Travala, Juan Otero, critique les plateformes traditionnelle de home sharing qui selon lui, furent « alignées sur leurs utilisateurs dans les premiers temps, mais avec le temps, cela change ». Il a également souligné le fait qu’ « avec la nécessité de reverser des bénéfices aux actionnaires » ces plateformes devaient facturer « le plus possible » chaque transaction.
Dtravel ambitionne de proposer des frais relativement bas par rapport à ceux des plateformes centralisées. La décentralisation permettrait également de résoudre les problèmes de manque de communication entre les hôtes et les locataires sur les plateformes concurrentes centralisées. Contrairement à ces dernières, Dtravel propose – évidemment – en plus des paiements en cryptomonnaies.
Les ingrédients classiques d’un lancement : récompense, airdrop, et levée de fonds
Le token TRVL de Dtravel permet à ses utilisateurs de payer les séjours et de participer à la gouvernance de la plateforme. Il peut également être utilisé pour le staking afin d’obtenir certaines récompenses. Les 100 000 premiers hôtes inscrits à la plateforme pourront bénéficier de la campagne de distribution de 35 millions de dollars en TVRL sur la Binance Smart Chain (BSC) et sur Ethereum (ETH).
Travala comptait plus de 183 000 utilisateurs actifs mensuels en mai 2021, et 72 % de toutes les réservations ont été payées en cryptos durant ce mois. Dtravel bénéficie d’une levée de fonds de 5 millions de dollars auprès de Kenetic Capital, Future Perfect Ventures, DHVC, Plutus VC, GBV Capital, AU21 Capital, Shima Capital, LD Capital et NGC Ventures, et d’autres investisseurs.
Dtravel représente également un pas supplémentaire dans la décentralisation de l’immobilier. La France s’est également lancée dans cette course. Deux acteurs français veulent ainsi révolutionner l’immobilier grâce à la blockchain. Travala continue quant à lui ses efforts pour faire voyager les cryptomonnaies aux 4 coins du monde.