Cryptomonnaies : 17 mois de prison pour avoir blanchi 2 milliards de $ à Singapour
Les cryptomonnaies sont fréquemment pointées du doigt dans les affaires de blanchiment d’argent. L’un des développeurs du protocole Tornado Cash a d’ailleurs été condamné pour blanchiment d’argent aux Pays-Bas. De son côté, la police de Singapour a démantelé un réseau de blanchiment d’envergure.
Un réseau de blanchiment à 2 milliards de dollars démantelé
Le 15 août 2023, plus de 400 agents des départements des Affaires commerciales, des Enquêtes criminelles, des Opérations spéciales et du Renseignement de la Police ont mené des raids simultanés à travers Singapour.
Ces opérations ont entraîné l’arrestation de dix personnes âgées de 31 à 44 ans. En pratique, elles étaient toutes étrangères et sans statut de citoyen ou résident permanent à Singapour.
Des investigations approfondies et des rapports de transactions suspectes ont révélé un groupe de ressortissants étrangers, qui étaient impliqués dans le blanchiment de fonds. Les fonds provenaient d’activités criminelles organisées en Asie du Sud-est, incluant des escroqueries et des jeux d’argent en ligne.
Par la suite, les autorités ont émis des interdictions de disposition sur 13 propriétés et cinq véhicules d’une valeur estimée à plus de 118 millions de dollars singapouriens. Les saisies incluent également plus de 23 millions de dollars singapouriens en espèces, plus de 250 sacs et montres de luxe, plus de 120 appareils électroniques, plus de 270 bijoux, deux lingots d’or et 11 documents relatifs à des actifs virtuels.
Au total, le groupe de malfrats aurait facilité le blanchiment de près de 2 milliards de dollars. Les fonds blanchis étaient en cryptomonnaies, cash, bijoux et autres objets de valeur.
Charges et peine de prison
Près d’un an après le début du procès, celui-ci a touché à son terme en début de semaine. Et son résultat est pour le moins surprenant.
En effet, lundi 10 juin, l’un des inculpés a écopé d’une peine de 17 mois de prison. Une peine jugée insuffisante par de nombreux observateurs du procès.
M. Leong, député du Progress Singapore Party, a déclaré :
« À mon avis, les peines d’emprisonnement prononcées par les tribunaux à l’encontre des cinq étrangers condamnés ne sont pas assez sévères. »
De son côté, K Shanmugam, le ministre de l’Intérieur, a défendu la décision du tribunal.
« Les peines prononcées par les tribunaux de Singapour ont été comparables à celles prononcées dans d’autres juridictions. »
Cela n’est pas sans rappeler une affaire qui s’est déroulée en France. En effet, les deux hackers de Platypus Finance ont été relaxés par la justice alors qu’ils avaient dérobé 8,5 millions de dollars.