
Cryptomonnaies : La plateforme Uniswap (UNI) est en chute libre sur l’App Store
La licorne en PLS. Le secteur des cryptomonnaies n’est pas au mieux de sa forme à l’heure actuelle. Une tendance qui se reflète sur certains acteurs emblématiques de l’écosystème, comme la célèbre plateforme Uniswap (UNI). En effet, son application sur l’App Store vient de chuter de la 99e à la 364e place en seulement deux mois. Une dégringolade vertigineuse qui reflète une tendance plus large.
- L’application de la plateforme Uniswap a connu une chute spectaculaire dans le classement de l’App Store.
- Le nombre de traders sur Uniswap a diminué de plus de 45 %, pendant que le volume mensuel des transactions continue de baisser.

Uniswap dégringole sur l’App Store
La plateforme Uniswap (UNI) est une actrice emblématique du secteur de la finance décentralisée (DeFi). Une position récemment réinventée, à l’aide d’une redistribution de ses revenus et d’un programme d’incitation très attractif.
Car cet exchange décentralisé (DEX) reste le leader du secteur des cryptomonnaies. Même si sa position dominante (33 %) est de plus en plus grignotée par la concurrence d’autres plateformes comme PancakeSwap (27 %).
Une situation qui a toutefois permis à Uniswap de se maintenir aux alentours de la 190e place dans la catégorie finance de l’App Store américain. Avec une récente envolée à la 110e place, suite à l’élection hautement spéculative de Donald Trump.

Mais le retour à la réalité s’accompagne d’un réveil douloureux. Car depuis cette période, le classement de son application n’a fait que chuter. Cela au point de se retrouver à la 364e place en seulement deux mois. Et ce n’est apparemment pas un cas isolé.
Les traders désertent le leader des DEX
Cette chute d’Uniswap dans le classement de l’App Store made in USA n’est pas un cas isolé. En effet, de nombreuses autres applications crypto ont connu des pics temporaires après le résultat des élections américaines. Par contre, sa descente aux enfers actuelle est la seule à creuser aussi profond.
Car ce qui s’apparente à un simple retour à la normale pour les autres acteurs crypto ressemble à une crise bien plus profonde pour ce DEX. Avec un nombre de traders en baisse de plus de 45 % depuis le début de l’année. Des niveaux qui n’avaient plus été vus depuis juillet 2023.

Dans le même temps, le volume mensuel de ses transactions a enregistré une chute de presque 50 % entre le sommet de décembre 2024 (111,5 milliards de dollars) et le mois de mars qui se termine (56,3 milliards de dollars). Des chiffres qui indiquent que la plateforme pourrait continuer à souffrir dans les mois à venir.
La baisse du classement d’Uniswap sur l’App Store et la diminution de son activité de trading soulèvent des questions sur l’avenir de la plateforme. Car le marché des cryptomonnaies ne semble pas disposé à repartir à la hausse. Et le récent abandon de la procédure initiée à son encontre par la SEC ne semble rien y changer. La licorne de la DeFi va-t-elle perdre sa première place ? Affaire à suivre de près.
