Une cryptomonnaie nationale pour les Bermudes ? Le Premier ministre tire la sonnette d’alarme

Tout et n’importe quoi ! Le réseau social X est devenu un terrain de chasse privilégié pour les escrocs de la cryptomonnaie. Leur méthode ? Créer des comptes frauduleux imitant des personnalités influentes ou des entités reconnues, puis promouvoir des memecoins fictifs ou des projets douteux. Une réalité d’autant plus problématique que certains acteurs politiques se prêtent officiellement au jeu. Il suffit de voir le fiasco associé au président argentin Javier Milei durant le week-end. L’occasion pour le Premier ministre des Bermudes de tirer la sonnette d’alarme !

Les points clés de cet article :
  • Le réseau social X est régulièrement le théâtre d’arnaques crypto de grande ampleur.

  • Un compte frauduleux prétendant être le Premier ministre des Bermudes a promu une fausse cryptomonnaie nationale.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Bermudes : un faux compte X pour une fausse cryptomonnaie nationale

Difficile de passer à côté du scandale crypto-financier qui vient de toucher l’Argentine, par l’intermédiaire de son président Javier Milei. Car les pertes sont estimées en millions de dollars pour une arnaque déjà présentée comme historique.

Et de toute évidence, cela semble donner des idées aux arnaqueurs un peu partout dans le monde. Comme par exemple cet individu malintentionné qui a tenté de se faire passer pour le Premier ministre des Bermudes, David Burt.

Compte officiel et frauduleux – David Burt

En effet, un compte X frauduleux a été crée en tentant de se faire passer pour une version officielle. Cela dans le but de faire la promotion d’un jeton baptisé « Bermuda National Coin », présenté comme une cryptomonnaie à vocation nationale.

Le problème ? Ce compte frauduleux présentait un badge de vérification gris, normalement réservé aux responsables gouvernementaux sur le réseau X. Ce qui n’a pas manqué de semer le trouble, au point d’obliger le premier ministre à clarifier les choses.

Le Premier ministre des Bermudes tire la sonnette d’alarme

Le 14 février, le véritable David Burt a alerté ses abonnés sur l’existence de ce compte frauduleux qui lui a été rapporté. Il a également interpellé la plateforme X et son propriétaire Elon Musk pour demander la suppression du profil usurpateur.

« Je ne sais pas comment ils ont obtenu un badge de vérification gris, mais des gens vont se faire arnaquer à cause du manque de contrôle sur cette application. Veuillez corriger cela ».

David Burt

Toutefois, plusieurs indices trahissent la supercherie si l’on observe le faux compte de plus près. Comme par exemple le nombre de publications (seulement 45), la date de création du compte (février 2025) et le nombre de followers (supérieur à celui du compte officiel).

Le compte frauduleux à été supprimé et n’est plus accessible. Néanmoins, cette affaire met en évidence une série d’arnaques similaires qui ciblent des personnalités politiques ou des entités reconnues pour promouvoir des memecoins ou des tokens frauduleux sur le réseau X. La prudence est donc de mise. D’autant plus avec un président Donald Trump qui a – pour le coup – bel en bien lancé son memecoin. Du pain béni pour les arnaqueurs numériques en manque d’imagination !

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.