Crypto US : Donald Trump choisit David Sacks pour le nouveau poste de « Tsar de l’IA et des cryptos »
Tsar de l’IA et stars des cryptos. Howard Lutnick au ministère du Commerce, Matt Gaetz à la Justice, Paul Atkins à la tête de la SEC, Jay Clayton procureur du tribunal de New-York pour les crimes financiers importants, Elon Musk dans un Département spécial pour redresser les finances publiques (D.O.G.E), la liste des nominations de la future administration Trump s’allonge chaque jour un peu plus et elle confirme bien les premières impressions : elle sera pro crypto. Le Président élu tient le cap qu’il a défini pendant la campagne et il veut vraiment faire de l’Amérique « la capitale mondiale du Bitcoin ». Pour ce faire, Donald Trump vient même de créer un poste spécial dédié à cette tâche : « Tsar de l’IA et des cryptos ». Et le premier des tsars sera un certain David Sacks que nous allons vous présenter.
- Donald Trump a créé un poste inédit de « Tsar de l’IA et des cryptos » et a nommé David Sacks pour diriger cette initiative historique.
- David Sacks, un entrepreneur renommé de la Silicon Valley, sera chargé de positionner l’Amérique comme leader mondial dans les domaines de l’Intelligence Artificielle et des cryptomonnaies.
David Sacks a une longue expérience professionnelle dans la technologie, le numérique et les Fintech
Né en Afrique du Sud, mais élevé dans le Tennessee, David Sacks est un pur produit du rêve américain et sa carrière d’entrepreneur est particulièrement brillante. Il fait partie de ce que l’on appelle la « PayPal mafia », du nom de la bande d’entrepreneurs et d’ingénieurs qui a créé puis revendu la société de paiement éponyme. Comme la plupart des membres de ce groupe, on va le retrouver par la suite comme investisseur dans de nombreux projets de la Tech aux États-Unis, mais avant ça, David Sacks va s’offrir une petite expérience à Hollywood où il va produire un certain nombre de films dont le plus célèbre restera Thank You for Smoking en 2005.
Mais le monsieur reviendra vite à ses premiers amours d’entrepreneur en créant en 2006 le site dédié à la généalogie, Geni.com, qu’il revend rapidement au géant du secteur MyHeritage puis en fondant Yammer en 2008, une société de communication d’entreprise qui sera également revendu un peu plus tard à Microsoft Corp. Fort de ses investissements lucratifs, il va faire fortune en misant sur diverses entreprises à succès comme Airbnb, Facebook, Palantir Technologies, Slack, SpaceX, Uber ou encore Wish avant de créer Craft Venture en 2017, une société de capital risque avec laquelle il poursuit des incursions dans la technologie, le numérique et les FinTech.
Il sera chargé de clarifier le cadre règlementaire autour de la crypto pour la faire prospérer dans le pays
Proche de J.D. Vance, le Vice-président de Donald Trump, le chef d’entreprise prendra un rôle actif dans la dernière campagne présidentielle des Républicains en collectant de l’argent et on se rappelle notamment cet évènement chez lui où les participants ont payé chacun 300 000 dollars pour soutenir la cause. Cette personnalité très proche des milieux économiques de la Silicon Valley a donc accepté le nouveau poste créé par Donald Trump et il deviendra le tout premier « AI and Crypto Czar ».
Sa mission ? C’est Donald Trump lui-même qui l’a expliqué sur son réseau social préféré :
« David guidera la politique de l’Administration en Intelligence Artificielle et en Cryptomonnaie, deux domaines essentiels à l’avenir de la compétitivité américaine. David se concentrera sur le positionnement de l’Amérique en tant que leader mondial clair dans ces deux domaines. »
Donald Trump à propos de David Sacks – Source : Truth Social
David Sacks dirigera également le Council of Advisors for Science and Technology qui est une cellule chargée de conseiller la Maison-Blanche en matière de technologie et de science. À la tête de ces deux organisations, le monsieur crypto et IA aura la lourde charge de mettre en pratique les promesses du candidat Trump et il sera concrètement la courroie de transmission entre le Bureau Ovale, le Congrès, les différentes agences fédérales, la SEC, la CFTC et l’industrie crypto/IA du pays.
Petit à petit, on commence à entrevoir les contours de l’équipe gouvernementale et on ne vous cache pas que ça commence à sentir très bon pour Bitcoin et les cryptomonnaies ! Il suffit d’ailleurs de voir la réaction des marchés depuis quelques jours pour comprendre que le message est passé. Cependant, il faut rester prudent, car la politique n’est pas un long fleuve tranquille et l’exercice du pouvoir est parfois plus compliqué que multiplier les promesses face à un auditoire conquis. Le Donald de juillet sur la scène de Nashville sera-t-il le même que le Trump fraichement nommé ? Réponse le 20 janvier prochain.