Crypto : Un faux chauffeur Uber détrousse des centaines de milliers de $ à ses victimes avec un stratagème osé

Faux chauffeur mais vrai voleur. On connaissait le hack de protocole, l’enlèvement et la séquestration pour faire de l’extorsion, on avait déjà vu des fausses plateformes d’investissement frauduleuses, mais notre voleur du jour a développé une technique originale et bien à lui. Nuruhussein Hussein, c’est son nom, prétendait être le chauffeur Uber de ses victimes pour pouvoir accéder à leur téléphone portable et siphonner leurs cryptomonnaies, et il l’aurait fait au moins deux fois dans les derniers mois. Retour sur le mode opératoire surprenant – et mystérieux – de ce voleur toujours présumé innocent jusqu’au verdict de la justice de l’Arizona.

Les points clés de cet article :
  • Nuruhussein Hussein a été accusé d’avoir usurpé l’identité d’un chauffeur Uber pour dérober les cryptomonnaies de ses victimes.

  • Il a été arrêté et présenté à la justice avec une caution fixée à 200 000 dollars, avec interdiction de quitter le comté de Maricopa.

Il prétend être un chauffeur Uber et récupère le téléphone de ses passagers…

À ce jour, la procédure contre M. Hussein compte deux victimes officiellement entendues qui ont raconté quasiment exactement la même mésaventure qui commence par une demande de course auprès du service Uber. Alors qu’elles sont en train d’attendre l’arrivée de leur chauffeur, un véhicule se présente et le conducteur les interpelle par leurs noms. Intriguées, les victimes se rapprochent de la voiture et finissent par monter dedans, persuadées qu’il s’agit bien de leur VTC, mais tout de même surpris que l’application n’ait pas annoncé son arrivée.

À partir de là, les versions des deux victimes sur le mode opératoire diffèrent, bien que l’objectif soit le même : prendre le téléphone portable de ses victimes en main. Pour la première, il va prétendre que son propre smartphone à un problème et qu’il a besoin d’en utiliser un autre, pour la seconde, il expliquera que l’application Uber doit être mise à jour et que c’est pour ça que son client n’a pas eu la notification de l’arrivée du chauffeur. Dans les deux cas, il a ce qu’il veut et il va pouvoir maintenant siphonner les cryptos de ses victimes.

Ce faux chauffeur Uber récupérait ses victimes au bord de la route et siphonnait ensuite leurs portefeuilles Coinbase. Plus de 200 000 dollars en crypto ont ainsi été volés par Nuruhussein Hussein, bien qu'il reste présumé innocent en attendant le verdict de la justice de l'Arizona.
Il se fait passer pour un chauffeur Uber pour pouvoir siphonnner les walets de ses victimes !

Besoin d'éclaircir des points juridiques concernant vos cryptomonnaies ?
Law for Code a réponse à toutes vos questions

…avant de siphonner leurs comptes crypto avec son propre smartphone !

En quelques minutes, il va, en effet, vider les comptes Coinbase de ses pauvres passagers et il réussira à leur soutirer 223 000 dollars en utilisant des transferts téléphone vers téléphone et téléphone vers portefeuille. Au mois de mars, alors que la victime commençait à poser des questions et insistait pour qu’on lui rende son appareil, le mis en cause l’aurait menacé en lui disant qu’elle devait « se détendre sinon quelque chose pourrait lui arriver ». La pauvre victime a même précisé qu’elle a cru qu’il avait une arme, bien que rien ne puisse le prouver.

Arrêté le 11 décembre dernier, Nuruhussein Hussein a été entendu par la police et présenté à la justice, et lors de la première audience, le juge a demandé une caution de 200 000 dollars ainsi que plusieurs autres mesures :

« Si M. Hussein est en mesure de déposer une caution, nous demanderons une surveillance électronique ainsi qu’une interdiction d’utiliser Internet. Étant donné qu’il s’agissait d’une fraude électronique extrêmement sophistiquée, nous ne voulons pas que M. Hussein détruise potentiellement d’autres preuves si elles existent. »

Justice du comté de Maripoca, Arizona – Source : Fox 10 Phoenix

De plus, étant donné que M. Husein avait l’habitude de faire des aller-retours en Éthiopie, la justice lui a ordonné de ne pas quitter le comté de Maricopa, en Arizona, en attendant la prochaine audience prévue plus tard ce mois-ci.

L’accusé devra alors s’expliquer sur plusieurs points qui restent flous pour les enquêteurs comme le ciblage de ses victimes et le mode opératoire pour drainer les comptes. Comment savait-il que ces personnes attendaient un chauffeur Uber ? Comment connaissait-il leur nom ? Comment être sûr que ses victimes avaient un compte Coinbase ? Autant de questions actuellement sans réponse et auxquelles le voleur devra répondre.

Les cryptomonnaies sont sujet à beaucoup de spéculations et d'incertitudes concernant leur législation. Pour répondre à toutes vos questions, rien de vaut un spécialiste !
Contactez le Law for Code

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.